Accueil > Actualités > Résidences privées, Résidences Crous,… Comment choisir?

Résidences privées, Résidences Crous,… Comment choisir?

Article rédigé le 28/08/2019 par | Logement étudiant

Trouver un logement étudiant : un véritable parcours du combattant !

Chaque rentrée universitaire est le lot d’incertitudes et de moments de stress. De nombreux étudiants commencent leur année d’études sans savoir où se loger. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir entrepris  des démarches et d’avoir fait le nécessaire pour trouver un logement étudiant. Le marché est saturé et l’offre en logements est peu importante.

Devant ce constat, de nouvelles solutions sont venus s’ajouter aux possibilités classiques que sont les résidences du CROUS, les logements en résidences étudiantes privées, etc.

La colocation est l’une d’entre elles. Plus économique et plus « fun » si elle est faite avec les bonnes personnes, la colocation permet de vivre des moments inoubliables durant son cursus universitaire. Face à la pénurie de petits logements, les étudiants ont décidé de s’unir afin d’occuper des appartements plus grands et plus onéreux en loyer. Se divisant le prix à plusieurs, ils sont à la recherche constante de nouvelles personnes afin de payer moins cher.

Une autre de ces nouvelles alternatives est le logement intergénérationnel. Véritable lieu de rencontre des générations, il permet pour l’étudiant de se loger à moindre frais (voire gratuitement). En échange, il doit s’occuper d’une personne âgée qui a besoin de soutien pour effectuer les tâches du quotidien.

Résidences privées, CROUS, colocation, logement intergénérationnel… Quelle est la meilleure option ?

Les résidences étudiantes privées apportent confort et tranquillité. Vous disposez d’un logement ainsi que de nombreux services. Elles sont pour la plupart à proximité des lieux universitaires et des centres villes. Ces logements sont également idéalement situés à proximité des transports en commun.

Les résidences du CROUS sont sans aucun doute une alternative intéressante avec des loyers peu élevés. Elles présentent moins de services et d’avantages que des résidences privées. Elles sont également situées à proximité des centres universitaires et des transports en commun.

La colocation est une option intéressante du point de vue financier. Les étudiants partagent un loyer et peuvent disposer d’un grand appartement.  Ils ne peuvent cependant pas avoir les services présents dans des résidences privées : laverie, infrastructures sportives, etc. Un des principal avantage est la possibilité de vivre une expérience unique entouré d’amis ou de nouvelles connaissances. Le meilleur des conseils que nous pouvons donner concernant la colocation est de bien choisir ses colocataires. Ils conditionneront une grande partie de votre expérience en colocation.

Les logements intergénérationnels sont de formidables opportunités pour rapprocher les âges. Souvent gérés par des associations, l’étudiant vit en communauté avec une personne du troisième âge. Il paye un loyer modéré ou est logé gratuitement. En contrepartie, il doit réaliser des tâches différentes du quotidien : faire les courses, sortir la poubelle, faire la vaisselle, etc.. Une période d’essai est généralement mise en place au début de la colocation afin de voir si tout se passe bien.

L’inconvénient principal est qu'il est compliqué d’avoir une vie sociale étudiante à son domicile (soirée entre amis, etc.). Cette option est de préférence pour les étudiants calmes et privilégiant la tranquillité pour étudier.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI