Accueil > Actualités > Réorientation étudiants avec Parcours Tremplin

Réorientation étudiants avec Parcours Tremplin

Article rédigé le 10/03/2020 par | Vie étudiante

La vie étudiante n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Durant son parcours, on peut se retrouver en situation d’échec ou constater que l’on n’a pas fait le bon choix. Ce décrochage n’a heureusement rien de dramatique. La réorientation est un phénomène courant et plusieurs solutions s’offrent à vous.

Parcours Tremplin

Un programme a été mis en place par l’IFF Europe pour permettre aux étudiants de passer le cap de la réorientation. Cela s’appelle Parcours Tremplin et cela s’adresse aux élèves qui ont arrêté leurs études en cours d’année ou en cours de cycle.

Pendant six mois, de janvier à juin, ce module vous permet de faire le point sur votre parcours et de réfléchir sur la suite à lui donner. Parcours Tremplin vous donne la possibilité de redéfinir vos projets d’orientation, que vous optiez pour la poursuite de vos études ou entrer dans la vie active. Une formation vous est alors donnée qui vous transmet les acquis nécessaires à votre choix.

Concrètement, ce programme se passe en plusieurs étapes. D’abord des entretiens individuels avec un conseiller au cours desquels vous remettez à plat votre projet et réfléchissez à la marche à suivre. Ensuite des sessions collectives, une période d’apprentissage général mais aussi d’échanges avec d’autres étudiants dans la même situation (entre 15 et 20 par session, généralement). Enfin, un stage en entreprise d’une durée de quatre semaines.

Cette aide au changement d’orientation est très bénéfique, tant sur le plan professionnel que personnel. Non seulement vous consolidez votre projet d’orientation, mais le fait d’avoir pu analyser et comprendre les raisons qui vous ont poussé à arrêter vos études vous permet de mieux vous connaître vous-même. Vous êtes conscient de vos limites mais aussi et surtout de vos forces, et vous reprenez confiance en vous.

En outre, le programme vous permet d’acquérir une perception plus précise du monde professionnel. En concevant votre projet de réorientation, en le rendant réaliste et à vos yeux cohérent, vous développez de nombreuses compétences. Vous échangez votre expérience avec plusieurs interlocuteurs, vous apprenez à assumer vos choix et vous retrouvez dès lors cette dynamique qui vous a poussé à suivre (et réussir) vos études.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons de vous inscrire à une réunion d’information sur le site de l’IFF Europe.

Généralités sur la réorientation

Le constat d’une mauvaise orientation, ou la situation d’échec, ne doit pas altérer votre volonté de poursuivre vos études. Au delà du parcours Tremplin, il existe de nombreuses solutions pour se remettre dans le sens de la marche.

Lorsque ce constat intervient très tôt dans les premières semaines de l’année scolaire (avant les vacances de la Toussaint, par exemple), il est n’est pas trop tard pour effectuer une “deuxième rentrée” dans un cycle ou un établissement correspondant mieux à vos aspirations. Il s’agit dès lors de se renseigner sur les places libres… ou celles qui se libèrent par des étudiants qui eux-même souhaitent changer. Attention toutefois à ne pas changer pour changer. Même si la décision doit être rapide à prendre, elle doit avant tout être mûrement réfléchie.

En cas de doutes et d’hésitation, inutile de précipiter les choses. Il faut prendre le temps nécessaire à la décision, s’informer auprès des services d’informations et d’orientation, comme le SCUIO-IP par exemple. De nombreux conseillers et responsables pédagogiques vous accompagnent dans la réflexion de votre réorientation. Nous vous recommandons surtout de ne pas entamer cette réflexion seul(e) car cela risque de vous mener à l’isolement. Les difficultés qu’on affronte à plusieurs sont plus faciles à surmonter.

Il existe aussi les rentrées décalées dans certains établissement qui proposent d’intégrer des sessions de cours à partir de janvier. Sans oublier bien entendu le Parcours Tremplin présenté dans cet article.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI