Accueil > Actualités > Rentrée universitaire : bien gérer son budget étudiant

Rentrée universitaire : bien gérer son budget étudiant

Article rédigé le 19/10/2016 par

La vie étudiante est synonyme d’envol loin du nid familial, mais aussi de…responsabilités. La bonne gestion du budget entre la location étudiante et ses charges, la mutuelle, les déplacements, la nourriture et les loisirs…, est l’une des plus difficiles. Heureusement, il existe des astuces pour finir chaque mois sans trop « galérer ». En voici quelques-unes !

Tenir un cahier de comptes

Même si l’idée paraît « vieillotte », avoir un cahier de comptes régulièrement mis à jour permet de garder un œil sur son budget mensuel afin d’ajuster son mode de consommation. Plus concrètement, il s’agit de détailler toutes vos dépenses et vos rentrées d’argent dans un tableau. Même si vous ne le faites pas au jour le jour, une astuce consiste à bien conserver vos tickets de caisse pour les retranscrire plus tard. A la fin du mois, comparez avec votre relevé bancaire pour vérifier les écarts.

Pour les plus « modernes », il existe évidemment des applications mobiles dédiées à la gestion du budget domestique comme aFinance (populaire chez les locataires individuels) et Tricount (très appréciée des étudiants en colocation).

Établir un budget prévisionnel

Le carnet de compte vous permet aussi de lister vos charges obligatoires et récurrentes, mais aussi d’identifier les dépenses superflues. Dans ce cas, la flexibilité est de mise ! Parmi tous les achats et règlements effectués, relevez ceux qui sont inévitables et ceux qui peuvent être comprimés ou carrément supprimés, de manière à ce que le total à dépenser pour le mois ne dépasse votre budget disponible, pas même d’un centime !

Pensez également à limiter les gaspillages : n’achetez que la quantité d’aliment dont vous avez besoin et autant que possible, mangez, prenez des cafés et donnez l’apéro chez vous, pour économiser en notes de restaurants. Attention, il ne s’agit pas de vous en priver totalement, mais plutôt d’apprendre à vous fixer des limites à ne pas dépasser, à travers un « budget sorties » bien délimité.

Ce sont les petites astuces qui, en devenant des habitudes, vous éviteront une situation de précarité financière…

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI