Accueil > Actualités > Reims, la ville idéale pour vivre et étudier

Reims, la ville idéale pour vivre et étudier

Article rédigé le 17/05/2016 par

La ville de Reims est avant tout une ville touristique appréciée pour son champagne, ses paysages enchanteurs et ses monuments historiques. Mais c’est également une ville où les jeunes se plaisent et désirent y poursuivre leurs études. D’ailleurs, les étudiants ont un large choix pour s’y loger et vivre paisiblement.

Les résidences étudiantes privées avec services, un choix très prisé pour bien se loger

Pour profiter de logements confortables à prix abordable, les universitaires se tournent vers les résidences étudiantes de Reims. Le choix reste très large, ces résidences étudiantes avec services compris sont situées à proximité des universités. Elles offrent toutes, divers types de logements meublés et équipés : des studios, des 2 pièces et même des 3 pièces spacieuses et très confortables. Selon les besoins et le budget de chaque étudiant, les résidences étudiantes proposent des tarifs à partir de 435 et 570 euros par mois.

Des logements Crous, à la portée des bourses

Le choix des étudiants peut aussi se porter sur les résidences universitaires à Reims. Il y a un large choix entre les studios, les appartements T1, T2 et T3. Ici, les locataires s’allègent des frais de transports puisque les bâtiments se trouvent à quelques minutes ou à quelques pas des universités. Certains se situent même près du centre-ville. Le loyer en revanche varie en fonction du standing et de l’espace ainsi que de la localisation. Plusieurs chambres se louent à partir de 225 euros par mois, voir même à partir de 700 euros. Les intéressés devront déposer un Dossier Social Etudiant (DSE) sur le site du Crous.

Chambre dans un foyer, pour plus de confort

Louer chez l’habitant reste aussi une option à explorer. Il existe de nombreuses propositions de location de chambre chez l’habitant : appartement de plus de 64 m², pièce dans un grand F5 ou chambre dans une maison à proximité de la ville. Tout un panel de choix qui s’adapte à tout type de budget. Le prix journalier oscille entre 12 et 95 euros. Mais on peut notamment payer par mois. Le loyer débute alors à partir de 300 euros.

Plusieurs logements privés bien situés

Quand les résidences étudiantes et universitaires sont pleines, il reste encore la location de logement privé à Reims. Les offres sont disponibles en ligne. Mais les services d’une agence immobilière s’avèrent parfois plus efficaces. Dans cette ville encore proche de Paris, le loyer tourne autour de 450 euros par mois. Ce prix moyen concerne les appartements meublés et vides, à savoir les studios, les 2 pièces et les 3 pièces.

Rechercher des subventions pour se loger

Étudier et vivre en toute facilité, c’est le rêve de tous les étudiants. Malheureusement, les soucis d’argent viennent souvent troubler le cursus universitaire. C’est pourquoi les aides sont la bienvenue :

Aides au logement : il s’agit ici de l’Allocation au Logement à caractère Social et de l’Aide Personnalisée au Logement. Ces subventions, ALS ou APL, sont adminstrées par la CAF de Reims. Il faut au préalable préparer un dossier auprès de Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour en bénéficier.

L’avance Loca-pass : elle compte parmi les aides fournies aux étudiants. Grâce à cette subvention, sous forme de prêt sans intérêt, on peut financer son dépôt de garantie. À noter que cette prestation n’a nul besoin de frais de dossier.

Le FSL ou fonds de solidarité pour le logement : c'est une aide qui est dédiée aux dépenses liées à l’accès au logement comme le dépôt de garantie, le premier loyer ou encore le frais de déménagement. Pour en disposer, une démarche doit être effectuée auprès de la CAF.

Pourquoi étudier à Reims ?

La ville abrite les plus prestigieuses universités de France telles que l’Université de Reims-Champagne-Ardenne, Reims University ou l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims. Loin de l’effervescence de Paris, la ville propose différente exposition et festivals culturels comme les fêtes Johanniques, un évènement riche en histoire. Dans ses plans d’urbanisation, Reims met un point d’honneur à entretenir ses 265 hectares d’espaces verts pour le bonheur de ses habitants.  

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI