Accueil > Actualités > Rechercher un emploi sur les mobiles

Rechercher un emploi sur les mobiles

Article rédigé le 14/07/2017 par Anais Tanay | News

| Plus

En France, en 2016, sur 100 citoyens, 64 personnes ont un emploi, 7 autres sont au chômage et les 29 personnes restantes sont en situation d’inactivité. C’est ce qu’a noté l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) dans son rapport annuel. Pourtant, ce qui a le plus marqué ce rapport de l’INSEE publié au mois de mai dernier est le taux d’activité en hausse des Français. La cause ? La nouvelle législation en vigueur sur la retraite des séniors et surtout, la digitalisation intensive de l’économie…

Les réseaux sociaux au premier plan

Les réseaux sociaux sont devenus de véritables outils de communications. En effet, en 2017, vous êtes 33 millions à utiliser Facebook en France, 16 millions pour Twitter et 15.7 millions de visiteurs uniques pour Instagram. Autrement dit, tout le monde est connecté. Ainsi, chaque annonce publiée sur Facebook par exemple profiterait surement d’une visibilité colossale.

De leurs côtés, les recruteurs se sont petit à petit ouverts à des candidatures plus fluides grâce à l’avènement des réseaux sociaux. De plus, ces derniers multiplient les améliorations. Ainsi, depuis quelques mois, Facebook a mis un nouvel outil à la disposition des entreprises : Workplace. Il s’agit de Facebook lui-même destiné aux entreprises. LinkedIn a lui aussi apporté quelques modifications ergonomiques depuis que la firme a été rachetée par le géant Microsoft.

Du côté de Viadeo, la plateforme a été rachetée depuis peu par Figaro Classifieds. Elle est actuellement en pleine période de refonte, mais elle devrait très vite s’imposer sur le marché.

Kudoz, Job Minute, Jibe, JobAroundMe, Jobvite…

Le trio formé par Cadremploi, Keljob et CVAden est le N° 1 du recrutement en ligne en France. Pourtant, selon Julien André, directeur emploi chez Vivastreet : « de plus en plus de TPE et de PME ont des processus de recrutement entièrement mobiles, depuis la publication des offres d’emploi jusqu’à la convocation des candidats en entretien, en passant par le tri des candidatures ». Bien sûr, tout cela ne serait pas possible sans les fameuses applications.

Aujourd’hui, on peut trouver quasiment une application pour une recherche d’emploi en particulier. Si vous souhaitez tout simplement consulter les offres d’emploi les plus proches, vous pouvez essayer JobAroundMe. Si vous souhaitez déposer une candidature dans un secteur particulier, vous disposez par exemple de l’application EDF, de Dr.Job ou encore de l’application Carrière de l’Armée de Terre « Devenez Vous-même » si faire carrière dans l’armée française vous tente.

Enfin, parus en 2016, les Chatbots devront aussi détenir une place importante dans une future proche. Il s’agit surtout d’une Intelligence artificielle conçue spécialement pour représenter une marque et pour permettre aux candidats de rapidement trouver un emploi.  

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés