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Recherche d’un job ou d’un stage : comment rédiger son mail de candidature?

Article rédigé le 09/04/2017 par

Postuler en ligne pour décrocher un job ou un stage se fait de plus en plus. Parmi les avantages il y a la fluidité des échanges et la multiplication applications internet qui facilitent le travail des recruteurs. Si le candidat est désormais dispensé des corvées d’impression et d’expédition postale, la rédaction de la lettre de candidature demeure, et celle-ci doit suivre certains codes pour retenir l’attention du recruteur. Découvrez comment faire !

Un mail d’accompagnement simple, mais percutant

Il est important de mettre rédiger un résumé de 4 à 5 lignes comprenant la référence du poste et quelques détails à votre propos, parmi lesquels figureront votre état civil, vos compétences, vos expériences, votre numéro de téléphone..., pour accompagner les documents de votre dossier de candidature en ligne.

L’idée est d’interpeller le lecteur à travers un message concis, mais riche de sens. Sachant qu’un dossier sur deux ne sera même pas ouvert, il est primordial de soigner le mail de candidature pour amener le destinataire à vouloir en savoir plus sur vous. En effet, dans certains cas, cette courte présentation écrite se substitue à la lettre de motivation ou du moins conduira le destinataire à vouloir en savoir plus.

Un mail en quelques étapes

Même s’il s’agit d’un bref message, il est essentiel de le structurer. L’idéal sera d’essayer d’identifier la personne à qui votre candidature s’adresse, en faisant des recherches et ensuite de le nommer ou du moins de bien le désigner en début de mail (Monsieur ou Madame). Expliquez ensuite en quelques mots les raisons de votre candidature.

Il peut s’agir d’une réponse à une annonce, d’une recherche de stage ou d’une candidature spontanée, avant de mettre en avant votre projet professionnel et vos motivations. Finissez avec une incitation au rendez-vous et la traditionnelle formule de politesse (bien cordialement, salutations distinguées, sincères salutations, etc.), en reprenant au bas du mail votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse mail ou Skype pour un contact rapide.

Afin que le mail retienne l’attention du recruteur, il doit être écrit dans un langage courant, mais poli et ne doit comporter aucune faute d’orthographe et de grammaire. Il doit renvoyer une image sobre et soignée. Autrement dit, les polices trop stylisées, une couleur de texte trop vive, mais aussi les smileys et autres familiarités sont à proscrire…

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