Accueil > Actualités > Quelques pistes pour décrocher un job étudiant !

Quelques pistes pour décrocher un job étudiant !

Article rédigé le 27/11/2017 par Léa Collin | Conseils

| Plus

La rentrée étudiante est synonyme d’indépendance et de responsabilités. Recherche de logement, demande de bourse... Pour beaucoup, la quête d’un job étudiant fait aussi partie des défis. Voici quelques pistes à explorer !

L’importance du job étudiant

L’étudiant qui se lance dans la vie active bénéficie d’une expérience formatrice et gagne en indépendance. C’est ce que confirme une étude menée par Vivastreet : sur 100 étudiants interrogés, 38 sont convaincus qu’avoir un job est une expérience enrichissante, 33 admettent que cela augmente l’autonomie (surtout financière).

Une activité en relation avec le cursus

Choisissez idéalement un job qui a un rapport avec vos études. C’est une manière de vous immerger à l’avance dans votre secteur d’activité et de vous projeter dans votre future carrière. En plus d’acquérir une expérience de terrain qui étoffera votre CV, cela vous permettra de mieux connaître les acteurs et les rouages de votre futur domaine professionnel.

Chercher sur internet

Internet est une mine d’opportunités d’emplois étudiants. En plus d’éplucher les sites d’annonces et de postuler en quelques clics, vous gagnerez à créer un compte sur les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin.com et les plateformes d’e-recrutement, afin d’augmenter votre visibilité. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mettez régulièrement vos dossiers de candidatures à jour.

Critères clés

Avant de postuler, vérifiez la localisation du poste. Une distance trop grande entre votre domicile, votre établissement de formation et le lieu de travail peut poser un problème sur votre emploi du temps. Le degré d’implication exigé par le métier doit également être pris en compte, car certains postes, aussi intéressants soient-ils, accaparent plus de temps et de concentration que l’étudiant ne peut en allouer.

Réussir son entretien d’embauche

Bien se préparer est la clé. Exercez-vous à vous à vous exprimer posément. Cela vous aidera non seulement à vaincre le trac et faire preuve de dynamisme une fois face au recruteur mais en plus, vous exposerez plus facilement vos qualités, votre maturité et les aspirations professionnelles qui vous ont poussé à postuler.

Relancer les recruteurs

Il ne faut pas hésiter à relancer si vos candidatures restent sans réponse. Définissez un délai de quelques jours ou quelques semaines au-delà duquel vous recontacterez les entreprises et les agences de recrutement. N’ayez pas peur d’insister une nouvelle fois car il arrive souvent que la relance soit perçue comme de la détermination, un signe de motivation et d’engagement

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés