Accueil > Actualités > Quelle assurance habitation pour les étudiants ?

Quelle assurance habitation pour les étudiants ?

Article rédigé le 02/02/2021 par

Un étudiant qui prend une assurance pour son logement ne doit pas la choisir à la légère. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte afin d’occuper son lieu de vie en toute sérénité.

Occuper un appartement ou tout autre type d’habitation nécessite de prendre une assurance et c’est le cas aussi pour les étudiants, même si le logement est souvent de nature provisoire. Il est important en effet de protéger son habitat, qu’il soit occupé seul, en couple ou en colocation. La plupart des compagnies d’assurance proposent un contrat d’assurance habitation étudiant.

Les risques que l’on peut rencontrer dans une habitation sont de plusieurs natures : l’incendie, l’explosion, l’inondation, les dégâts des eaux, etc. En théorie, tout locataire devrait assurer son habitat. Seulement, la loi ne l’oblige pas dans toutes les situations. L’obligation fluctue selon le genre de logement (meublé, non meublé…) et selon le contrat de location (seul, colocation…).

L’assurance habitation d’un étudiant dans un meublé

Souscrire un contrat d’assurance habitation pour la location d’un appartement meublé n’est pas obligatoire. Ce qui ne veut pas dire que le locataire ne risque rien, bien au contraire. Si celui-ci provoque un incendie, une inondation ou tout autre sinistre qui impacte l’appartement ou celui des voisins, il devra rembourser l’intégralité des dégâts. A sa charge, bien entendu puisqu’il n’a pas jugé utile de prendre une assurance.

C’est pourquoi une assurance habitation, même si elle n’est pas obligatoire, est on ne peut plus conseillée. Surtout pour un étudiant dont les revenus ne sont généralement pas très importants. Commencer sa vie d'adulte en ayant des dégâts à rembourser sur plusieurs années n’est pas vraiment idyllique.

Les compagnies d’assurances proposent pour la plupart une assurance habitation adaptée aux étudiants. Il s’agit généralement d’un contrat multirisque qui étend sa couverture au-delà de l’habitation en elle-même, et qui peut inclure la responsabilité civile et un grand nombre de risques de la vie quotidienne.

Dans le cas des chambres louées chez l’habitant, l’assurance habitation n’est pas nécessaire pour l’étudiant locataire. L’habitant est censé être lui-même assuré et cette assurance comprend l’ensemble des occupants de son logement.

L’assurance habitation d’un étudiant dans un logement non meublé

L’assurance habitation est obligatoire pour qui occupe un logement à l’origine non meublé. Dans ce cas, le contrat de bail comprend en annexe une attestation d’assurance des risques locatifs remis par la compagnie.

Ce type d’assurance est valable un an et il est nécessaire de la renouveler lorsque l’on prolonge son séjour dans le logement. Si l’assurance n’est pas renouvelée, le propriétaire ou bailleur a la possibilité de résilier le contrat d'habitation pour défaut d’assurance.

L’assurance habitation de l’étudiant en colocation

Dans le cas d’un logement occupé en colocation, l'assurance habitation est obligatoire y compris dans un habitat meublé. Généralement, une seule assurance habitation suffit, mais il est tout à fait possible que chaque colocataire souscrive sa propre assurance.

Logement étudiant : quelle assurance choisir ?

Le coût d’une assurance habitation dépend du logement lui-même, de sa superficie, de la ville et du quartier où il se trouve. Il n’est pas nécessaire de souscrire un contrat très élevé pour être bien assuré. A moins d’avoir des objets de valeur à protéger, un contrat d’assurance basique est suffisant.

Les compagnies d’assurances proposent aux étudiants des contrats pour leur habitation. Les garanties élémentaires y figurent, telles les dégâts des eaux et la responsabilité civile, auxquelles s’ajoutent des éléments spécifiques tels l’assistance lors d’un déplacement à l’étranger pour un stage ou autre.

L’idéal est de souscrire une assurance habitation qui couvre l'ensemble des colocataires. Il faut veiller à ce que celle-ci prévoit une assistance sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, week-end et jours fériés compris. Charge à votre compagnie d’assurance de proposer le petit plus qui fera la différence avec ses concurrents.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI