Accueil > Actualités > Quel est le coût de la vie en France ?

Quel est le coût de la vie en France ?

Article rédigé le 06/12/2022 par

Poursuivre ses études en France a un coût, d’autant que le pays est réputé comme l’un des plus chers du monde. On peut toutefois y vivre sans avoir besoin de dépenser des fortunes. 

Quel est le coût de la vie en France ?

Pour pouvoir couvrir les dépenses essentielles, c'est-à-dire l’alimentation, le logement et le transport, il faut compter en moyenne entre 600 et 800 euros par mois. La fourchette varie selon la ville où l’on réside. Paris, la capitale, est la ville la plus chère de France. 

Le coût de la vie en France dépend ensuite principalement de la taille de la ville ou de sa proximité avec Paris. Le site seloger.com publie régulièrement le classement des villes les plus chères de France sur le plan immobilier, dans lequel on trouve également le classement des villes les moins chères. 

Quel budget pour un logement en France ?

Le coût du logement dans chaque ville dépend de son tarif au mètre carré. La plateforme Studapart vous propose d’en apprendre un peu plus sur le logement étudiant en France de même que la moyenne des loyers en fonction des villes ou des types de logement, avec quelques astuces à la clé.

Chaque locataire en France, et notamment les étudiants, peuvent bénéficier d’aides financières pour son loyer, notamment l’APL, aide personnalisée au logement, auprès de la CAF, caisse des allocations familiales. 

Quel budget mensuel pour l’alimentation en France ?

Le budget minimum moyen pour l’alimentation lorsque l’on réside en France est de 300 euros, chiffre qui varie selon la ville où l’on se trouve (Ce sera toujours plus cher à Paris). Depuis 2022, le pays connaît une importante inflation qui impacte les prix des produits alimentaires. 

Un repas au restaurant coûtera entre 10 et 20 euros. Il sera un peu moins cher dans un fast-food ou une boulangerie (qui propose souvent un sandwich avec boisson). Le restaurant universitaire (RU) propose des repas très bon marché (autour de 3 euros). 

Au niveau des produits, un kilo de pâtes coûte environ 1,50 euros, une boîte de six œufs 1,50 euros, un litre de lait 1,20 euros et une baguette de pain 1,20 euros. Prendre un café expresso dans un bar vous coûtera 2 euros. Une hausse importante des prix est observée en 2022.

Quel budget mensuel pour la santé en France ?

Les médecins en France appliquent un tarif à leur guise. Toutefois, les médecins conventionnés de secteur 1 respectent les tarifs de la Sécurité sociale (l'Assurance maladie). Ils permettent d’avancer peu d’argent et d’être remboursé rapidement. 

Dans ce cadre, consulter un médecin (généraliste ou spécialiste) coûte généralement 25 euros et 16,50 euros sont remboursés par la Sécurité sociale. Pour un ophtalmologue ou un gynécologue, la consultation sera de 30 euros (20 euros remboursés). Pour un dentiste, la consultation est de 30 euros mais les remboursements dépendent des soins effectués. Les consultations dans les services de santé universitaires sont gratuites. 

Quel budget mensuel pour les transports en France ?

Le budget transport dépend évidemment du trajet que vous avez chaque jour à effectuer. Dans les grandes villes de France, il est plus rentable d’utiliser les transports en commun, d’autant que ceux-ci proposent des abonnements au tarif étudiant. Celui-ci coûtera 342 euros à Paris et entre 200 euros et 300 euros dans les autres villes françaises. Des vélos en libre-service sont également très courants dans de nombreuses villes. 

Pour tout type de déplacement, transports en commun, train, avion, bateau, n'hésitez pas à brandir votre carte étudiant afin de bénéficier de tarifs avantageux. Sachez en outre que dans certaines villes, les transports en commun sont gratuits

Quel budget mensuel pour les loisirs en France ?

Un budget loisirs est difficile à évaluer car il dépend de l’achat et du type de loisirs. Toutefois, partout en France, les cinémas, les musées, les médiathèques, les salles de sport, les salles de spectacle proposent un tarif spécifique aux étudiants où aux moins de 26 ans. Là aussi, il ne faut pas hésiter à présenter sa carte étudiant ou sa pièce d’identité.

Comment ouvrir un compte bancaire en France ?

Si vous vous installez durablement en France, il vous sera très utile d’ouvrir un compte dans une banque française. Les Français ont désormais pris l'habitude de régler leurs abonnements mensuels par virement automatique et de régler leurs achats par carte bancaire. Les salaires sont également versés par les employeurs directement sur le compte bancaire. Les remboursements de frais de santé se font également par virement. 

Toutes les banques françaises acceptent d’ouvrir un compte pour un résidant étranger, y compris un étudiant. Le droit au compte, quel que soit le salaire, est un droit fondamental reconnu par la législation française. Ouvrir un compte est très simple : il suffit de se rendre dans une agence. Et il est très facile d’en trouver dans les villes de France, les grandes enseignes s’efforçant d’être présentes sur tout le territoire. 

Au sein de l’agence bancaire, il vous suffira de demander un rendez-vous avec un conseiller. Parfois, celui-ci peut vous recevoir immédiatement. Trois documents essentiels vous seront demandés : 

  • une pièce d’identité

  • une carte d’étudiant (ou une attestation de scolarité)

  • un justificatif de domicile (si vous n’êtes pas encore domicilié, vous pourrez mentionner l’adresse du service des relations internationales de votre université)

Une fois que votre compte bancaire sera créé, il vous sera remis une carte bancaire qui vous permettra de régler vos achats et éventuellement de retirer de l’argent liquide. Vous pourrez également recevoir un chéquier qui pourra être utile dans certains cas. Enfin, vous pourrez communiquer votre RIB (relevé d’identité bancaire) pour mettre en œuvre vos virements automatiques pour régler le logement, l’électricité, le gaz, l'eau, l'abonnement internet et autres services.

Il existe plusieurs grandes enseignes bancaires en France. Certains sites comme www.budgetbanque.fr vous invitent à comparer les banques françaises, leurs avantages et leurs inconvénients. Intéressez-vous notamment aux frais liés à l’envoi d’argent à l’étranger et aux virements internationaux. 

 
Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI
manage cookies