Accueil > Actualités > Que signifie Le statut d’Étudiant Salarié

Que signifie Le statut d’Étudiant Salarié

Article rédigé le 10/07/2017 par Léa Collin | Législation

| Plus

Sur 46 340 étudiants en 2016, vous êtes 20 548 à exercer une activité rémunérée pendant une année universitaire selon l’Observatoire National de la Vie Étudiante. Soit, près d’un étudiant sur deux. Les intérêts ? Pour un étudiant, il y en a beaucoup : amélioration du niveau de vie, acquisition d’une expérience professionnelle, gain en maturité

Mais, attention, ce ne sont pas tous les étudiants exerçants un travail rémunéré pendant une année d’étude qui bénéficient du statut d’Étudiant Salarié. Il y a des conditions !

Un Étudiant Salarié, quels intérêts ?

Quand on est étudiant, il faut penser avant tout aux formations, bien sûr. Mais en plus, il faut également considérer et son logement, et ses loisirs, et sa vie professionnelle postuniversitaire. Cette tâche est surtout difficile lorsqu’on décide de poursuivre ses études dans une ville aussi chère que Paris, La Ville Lumière. Ainsi, avec une petite activité, vous profiterez surement d’une source de revenu financier supplémentaire, d’une priorité d’aménagements de votre horaire de formations, d’un traitement particulier aux examens, de dispenses d’assiduité partielle ou totale pour les cours obligatoires, les travaux dirigés et/ou les travaux pratiques. Et, dans certains cas de figure, vous pouvez même profiter d’un régime long d’études vous permettant de réaliser certaines années universitaires en 2 ans.

En tout cas, un Étudiant Salarié n’a plus à payer la sécurité sociale étudiante. Il est sous le régime des travailleurs salariés et peut ainsi cumuler ses bourses.

Pour être un Étudiant Salarié, il faut être étudiant et salarié !

C’est la condition sine qua non pour bénéficier du Statut d’Étudiant Salarié. D’un côté, vous devez impérativement être inscrit à un cursus d’études et être affilié à une sécurité sociale étudiante avant de pouvoir régler votre cotisation. De l’autre côté, vous devez cumuler un certain nombre d’heures hebdomadaires dans une activité rémunérée pour avoir le droit de prétendre au Statut d’Étudiant Salarié. Mais, il ne s’agit là que d’un principe. Les exceptions existent. Pour la partie étudiante, l’affiliation au régime étudiant de la sécurité sociale est facultative si vous êtes âgés de 16 ans à 19 ans et dépendants d’un parent dont la profession est prévue sous le régime spécifique de protection sociale : travailleur non salarié, fonctionnaire international, militaire… Pour la partie salariée, vous devez cumuler au moins 8 heures par semaine à titre de salarié pour prétendre à ce statut. Dans le cas où vous officiez à titre d’étudiants en stage volontaire, de bénévole ou encore d’un simple stagiaire au sein d’une entreprise, vous ne pouvez pas bénéficier de ce statut. Enfin, pour rappel, travailler au-delà de 12 heures par semaine est fortement dommageable pour les études !

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés