Accueil > Actualités > Quand commencer à rechercher son logement étudiant ?

Quand commencer à rechercher son logement étudiant ?

Article rédigé le 26/08/2018 par Louis Pelissier | Logement étudiant

 Est-il important de commencer ses recherches avant l’été ?

Pour éviter les problèmes et avoir la certitude d’avoir un logement qui vous plaît et qui est en accord avec votre budget, préparez bien votre recherche un certain temps à l’avance. Chaque année sur les 2,2 millions d’étudiants français, 65% se logent hors du domicile familial pour continuer leurs études. Cela représente environ 1,4 millions de logements à trouver pour tous ces étudiants. Devant l’ampleur de ce nombre, il est donc important de s’y prendre suffisamment à temps afin d’être le mieux servi possible.

Comme précisé précédemment, le maitre-mot est de s’y prendre à temps afin de ne pas augmenter inutilement stress et préoccupation. Vous pourrez ainsi avoir le temps d’analyser les différents quartiers de la ville, surtout si c’est une ville que vous ne connaissez pas, pour trouver la zone qui vous correspondra le plus ainsi qu’à votre budget. Vous n’aurez également pas à choisir un logement par défaut faute de temps. S’y prendre suffisamment tôt vous permettra de déménager tranquillement et vous habituer petit à petit à votre nouveau logement.

Des spécialistes recommandent de commencer sa recherche vers le mois de mars ou avril. Vous pourrez ainsi vous adapter aux différentes situations qui se présentent et prendre le temps de trouver un appartement respectant vos besoins ainsi que vos contraintes budgétaires. 

Le principal intérêt de commencer les recherches à cette époque de l’année est d’éviter la forte activité des mois de juillet et août. Suite aux résultats du bac fin juin, la recherche de logement étudiant augmente et une forte concurrence se met en place. A l’opposé, si vous commencez vos recherches en septembre, vous n’aurez à votre disposition uniquement les locations les moins intéressantes qui n’auront pas séduit les autres étudiants. En effet, des sites spécialisés tels que location-etudiant.fr, Studylogement.fr,... vous permettent d'anticiper vos recherches de logement étudiant en complétant directement en ligne des dossiers de réservation.

Comment bien préparer sa recherche de logement ?

La base de toute transaction est d’évaluer son budget. Afin de définir parfaitement son budget, il est très important de ne pas oublier les dépenses annexes qui peuvent parfois bouleverser votre budget prévu. Un autre paramètre à prendre en compte est la possibilité d’un dépôt de garantie ou d’honoraires d’agence immobilière à régler. Il faudra prendre en compte les charges locatives de l’appartement pouvant comprendre l’eau, l’électricité, etc.

Après la définition du budget, il est important de déterminer si vous voulez vivre seul ou opter pour la colocation. Les avantages de la colocation sont des dépenses réduites ainsi que la possibilité de profiter d’un logement plus grand et spacieux. Les inconvénients sont la vie en communauté qui peut être pesante si vous n’êtes pas disposé à faire des compromis  ou à respecter l’espace de chacun. Il est essentiel de déterminer les modalités de logement que vous préférez afin de ne pas commettre une erreur que vous pourriez regretter dans le futur.

Ensuite, il convient de présenter des garants afin de pouvoir assurer quelques garanties pour le propriétaire. Généralement, leurs revenus doivent être supérieurs à trois fois le montant du loyer. De plus, si vos parents s’engagent à payer une partie ou la totalité de votre loyer, il est important de le préciser au propriétaire. Cela pourrait faire pencher la balance en votre faveur.

Le dossier de location est un élément important à prendre en compte. Il est nécessaire qu’il soit clair et complet afin d’augmenter votre crédibilité auprès de votre propriétaire. En tant qu’étudiant, vous ne devez surtout pas oublier de fournir une copie de votre carte étudiante ou un certificat de scolarité pour l’année en cours. Un justificatif d’identité est également demandé (carte d’identité, passeport ou permis de conduire). Ces documents d’identité peuvent être étrangers. Cependant, si vous êtes étranger, il est possible qu’on vous demande une pièce justifiant du droit de séjour. Si vous travaillez à côté de vos études, vous pouvez fournir votre contrat de travail ou une attestation de votre employeur.

Afin de compléter votre dossier de réservation, vous devez fournir un justificatif de domicile. Cela peut être soit les trois dernières quittances de loyer soit une attestation du précédent propriétaire qui confirme que vous avez réglé tous les loyers et charges de votre précédent logement. Si vous étiez logé dans un logement social, une attestation d’élection de domicile en relation avec l’organisme social qui vous avait accordé votre logement peut être exigée. Un autre cas de figure est si vous étiez logé jusqu’à présent chez vos parents. Il faut dans ce cas-là présenter une attestation d’hébergement en certifiant sur l’honneur que vous habitiez au domicile de vos parents.

Pour les documents justifiant vos ressources, le propriétaire peut exiger les trois bulletins de salaire ainsi qu’un avis d’imposition si vous travaillez. Un avis d’attribution de bourse si vous en avez la jouissance. Il peut également vous demander un justificatif de versement des indemnités de stage ainsi qu’une attestation de simulation relative aux aides au logement.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés