Accueil > Actualités > Prague, ce qu’il y a de mieux pour les étudiants

Prague, ce qu’il y a de mieux pour les étudiants

Article rédigé le 19/01/2017 par Louis Pelissier | Se loger à l'étranger

| Plus

Prague a intégré le classement Quacquarelli Symonds des meilleures villes étudiantes au monde en 2014. Deux ans plus tard, la capitale de la République tchèque fait un bond de dix places pour se retrouver à la 39e place, au même niveau que Shanghai.

La ville aux mille tours et mille clochers

Si la République tchèque est souvent considérée comme un État enclavé du continent européen, sa capitale, Prague quant à elle rayonne aux quatre coins du monde. Située au cœur de l’Europe centrale, la métropole compte plus d’un million d’habitants et constitue la cinquième ville la plus riche de l’Union européenne. La ville est architecturalement unique avec ses divers bâtis préromains, romains, gothiques, baroques, rococo, de l’art nouveau ou cubistes soigneusement préservés de la Seconde mondiale. Par ailleurs, le centre-ville est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ville universitaire à part entière

Chaque année, Prague accueille plus de 130000 étudiants nationaux et internationaux dans ses nombreuses institutions universitaires de prime importance, dont l’Université Charles de Prague, l’Université Technique de Prague, l’École supérieure d’économie de Prague, l’Académie tchèque des arts musicaux, le Conservatoire de Prague, l’Académie des Beaux-arts de Prague, l’École des arts appliqués de Prague, l’Université des Sciences de la vie de Prague, l’Institut de technologie et de chimie de Prague.

Habiter à Žižkov et à Vinohrady

Žižkov et Vinohrady sont les quartiers préférés des étudiants pour se loger à Prague. Non loin du centre-ville et du Musée National, ces deux quartiers étaient autrefois le fief de la bourgeoisie, de la classe ouvrière et plus tard des artistes et des étudiants. Actuellement, si le parc Rieger, la place centrale de Vinohrady ou encore la colline de Vitkov se prêtent aux sorties diurnes, la brasserie U Houdků, le café Kaaba, la salle de concert Akropolis ou encore la čtvrtá cenová skupina accueillent les virées nocturnes entre amis.

Trois universités mondialement reconnues

L’Université Charles de Prague est depuis longtemps la plus prestigieuse du pays du haut de ses 42 400 étudiants inscrits dans 170 programmes d’études accrédités auprès de 17 facultés, 3 instituts et 5 établissements universitaires. Pourtant, le classement QS World University Rankings 2016 des meilleures universités au monde cite deux universités parmi celles installées dans la ville : l’Université technique de Prague et l’École supérieure d’Economie de Prague.

Pour trouver un logement à Prague, visitez le site student-room-flat.com ou praguenet.com.

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés