Accueil > Actualités > Poursuivre son cursus universitaire à São Paulo

Poursuivre son cursus universitaire à São Paulo

Article rédigé le 22/01/2017 par Louis Pelissier | Se loger à l'étranger

| Plus

São Paulo tient une place importante en tant que ville étudiante en Amérique latine. Sa vivacité culturelle, la qualité de vie dans la ville et ses prestigieuses institutions universitaires la place dans le top 70 au niveau mondial.

Une ville prospère

Située dans le sud-est du Brésil, la capitale de l’État de São Paulo réserve bien des surprises spectaculaires aux étrangers. Localement surnommée la « Cité de la bruine », São Paulo est la plus grande ville du Brésil animée par son climat imprévisible, sa gastronomie très riche (Acajaré, Pastel, Coxinha, Mandioca frita…) ses embouteillages monstres et ses nombreux hélicoptères qui bourdonnent à toute heure au dessus de la ville. Par ailleurs, sa forte croissance économique du début du 21e siècle lui a conféré le statut de capitale économique du Brésil.

Une métropole de la qualité et de la diversité

À São Paulo, comme dans tout Brésil, le système d’enseignement supérieur est très sélectif. Les étudiants qui veulent intégrer l’une des universités de la ville doivent passer par le fameux « Vestibular » : un concours d’entrée qui reprend tous les parcours de l’étudiant depuis le primaire jusqu’au lycée. En tout cas, les institutions universitaires de São Paulo, dont l’Université de São Paulo, proposent une qualité de formation dans divers domaines : Génie civil, naval, mécanique, océanique, chimique…

Une ville avec plein d’activités

Le mémorial de l’Amérique latine, la Bela Vista, le Jardim Paulista ou encore le F1 grand Prix de São Paulo contribuent à l’animation des premiers visiteurs de la ville. Mais les étudiants qui veulent se loger à São Paulo privilégieront probablement le quartier de Pinheiros. Situé dans la zone ouest, non loin des universités, il s’agit de l’un des quartiers les plus anciens de la mégalopole où se concentrent bars et restaurants ainsi que les zones commerciales les plus prisées des jeunes.

Une académie de performances

Parmi les six universités classées au QS World University Rankings 2016 des meilleures universités au monde, l’Université de São Paulo s’impose en leader dans le pays, et à la deuxième place au niveau régional. Par ailleurs, pour l’année 2012, l’institution est en tête de divers classements tels que le SIR World Report ou le Times Higher Éducation World University Rankings.

Pour tous vos projets d’emménagement étudiant à São Paulo, vous pouvez facilement trouver un logement à São Paulo grâce aux sites erasmusu.com ou sampahousing.com

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés