Accueil > Actualités > Pourquoi partir étudier à Montpellier?

Pourquoi partir étudier à Montpellier?

Article rédigé le 12/05/2018 par Anais Tanay | Les meilleures villes étudiantes

Située au sud de la France à proximité de la Méditerranée, la ville de Montpellier, longtemps surnommée "La Surdouée", est au coeur de la région Languedoc Roussillon et du département de l'Hérault. Appelé l'Ecusson en raison de sa forme, son centre ville médiéval est construit en circulade et est constitué de petites rues agréables, en partie piétonnes, animées par des commerces et restaurants. La place Jean Jaurès compte de nombreux cafés tels que le Petit Nice et le Café Joseph, comme la place de la Comédie sur laquelle s'élève la façade de l'opéra. Elle est prolongée par l'esplanade et le Corum, palais des congrès de construction moderne. Le centre ville accueille les bâtiments des anciennes universités de médecine et de droit et la monumentale cathédrale Saint Pierre, près du jardin des plantes. La ville dispose de très nombreux équipements sportifs et de loisirs. Le complexe Odysseum regroupe cinémas, patinoire, planétarium, bowling, piste de kart, mur d'escalade, laser game ainsi que restaurants et un centre commercial. Le Pass'Culture permet de bénéficier de tarif réduit sur les billets de cinéma, salles de concert spectacles de musique, danse, opéra et les différents festivals. Sur le plan académique, Montpellier constitue le septième pôle universitaire de France. Plus de 70.000 étudiants souhaitent chaque année trouver un logement étudiant à Montpellier.

L’enseignement supérieur à Montpellier est divisé en deux universités : l’Université de Montpellier qui regroupe les sciences, la médecine, l’économie, etc. ; et l’Université Paul Valéry Montpellier : les lettres, les sciences humaines, les langues et l’art. Au niveau des écoles supérieures, on trouve le Groupe Sup de Co Montpellier Business School et le MontpellierSupAgro. Le Groupe Sup de Co Montpellier Business School est une école de commerce fondée en 1898 à Montpellier. Elle propose de nombreux double diplômes avec des universités ou des écoles à l’étranger. MontpellierSupAgro (Institut national d'études supérieures agronomiques de Montpellier) a pour mission principale de former des ingénieurs agronomes, spécialisés dans les régions chaudes.

Ville historiquement étudiante, le Clapas, autre surnom de la cité Languedocienne, est fréquentée par plus de 45 000 étudiants chaque année, représentant 20% de la population totale. Près de la moitié d'entre eux ne sont pas originaires de la ville et, par ailleurs, essayent de trouver un logement étudiant à Montpellier, ce qui la rend particulièrement très cosmopolite, dynamique et animée. Si la location de studios à Montpellier n'y est pas facile, le centre ville constitue un lieu privilégié d'habitation. A proximité du centre, le quartier d'Antigone, imaginé par Ricardo Bofill, est partiellement occupé par des logements sociaux mais reste majoritairement inabordable pour les étudiants. Les quartiers étudiants de Richter et du Nord de la ville, proches des différentes universités disposent de nombreuses résidences étudiantes à Montpellier avec services comme la résidence Tropicampus ou la résidence Les Académiades, dont les loyers sont accessibles après déduction des aides au logement à demander auprès de la CAF Montpellier.

Les prix pratiqués dans la ville héraultaise sont généralement dans la moyenne nationale. Comptez par exemple 466 euros pour un studio, 622 euros pour un deux pièces et 822 euros pour un trois pièces. Ces prix ne sont pas très élevés si on les compare à d’autres grandes villes françaises. La région Occitanie possède des loyers disparates selon les villes et les départements. Toutefois, de nombreux appartements bon marché peuvent être trouvés sans trop de difficulté. Il est donc toujours souhaitable de pouvoir compter sur l’aide d’allocations et autres subventions versées par l’Etat. L’aide personnelle au logement (APL) est une aide accordée aux personnes souhaitant louer ou devenir propriétaires d’un logement ancien, situé en zone de tension. Les personnes qui ne peuvent prétendre à cette aide, ont la possibilité de se voir accorder l’ALS, l’allocation de logement sociale. La Garantie loca-pass donne la possibilité aux occupants de logements de payer au propriétaire des loyers dont ils n’ont pu s’acquitter. Action Logement, l’organisme en charge de cette aide, fournit  l’argent et le locataire devra le rembourser selon certaines modalités. La personne concernée doit avoir moins de 30 ans et faire partie du secteur privé pour profiter de cette aide. La Garantie Visale permet le paiement des loyers pour les personnes de plus de 30 ans et les ménages. Les personnes concernées devront par la suite rembourser ces sommes auprès d’Action Logement, l’organisme qui attribue cette allocation. La Bourse sur Critères Sociaux (BCS),  a pour but d’apporter un appui financier aux étudiants dont les parents ont des problèmes financiers.

La région Occitanie est une des plus grandes de France, propose généralement de nombreuses allocations pour les étudiants. Le Pass mutuelle étudiante en est l’un des nombreux exemples. Il permet aux étudiants d’acquérir une assurance santé complémentaire. Son montant est d’un maximum de 100 euros.

Cet article vous a été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés