Accueil > Actualités > Pourquoi choisir Bordeaux pour étudier?

Pourquoi choisir Bordeaux pour étudier?

Article rédigé le 02/05/2018 par Léa Collin | Les meilleures villes étudiantes

Située dans le Sud Ouest de la France, la ville de Bordeaux, au coeur de la Gascogne est aussi appelée la 'perle d'Aquitaine'. Préfecture de la Gironde, la cité est mondialement connue pour ses vignobles. Traversée par la Garonne, la cité Girondine se trouve à une cinquantaine de kilomètres du Bassin d'Arcachon et de la Côte Atlantique. Elle dispose dans sa banlieue proche de villes comme Péssac et Libourne. Le climat de Bordeaux est de type océanique aquitain. Il se caractérise par des hivers très doux et des étés chauds. Bordeaux connait environ 22 jours en été où les températures dépassent les 30 degrés. Bordeaux est la ville de Province qui compte le plus grand nombre de monuments classés, dont le quartier du Port de la Lune. Le centre ville compte de nombreuses places dont la plus connue est celle des Quinconces sur laquelle s'élève le monument aux girondins. Elle borde le quartier des Chartrons qui regroupe de nombreux restaurants. Sur la rive gauche de la Garonne au nord de la ville, un peu excentré, le quartier de Bordeaux Lac a été créé après assèchement des marais. Plus attractif, Le Quartier Saint Augustin est proche de la Faculté de Médecine. On y trouve également un certain nombre de logements étudiants à Bordeaux.

Il est facile de se déplacer dans Bordeaux depuis la création du tramway et grâce aux 65 lignes de bus qui desservent les 27 communes de l'agglomération. La ville bénéficie d'un aéroport et est desservie par des trains régionaux comme par le TGV. Bordeaux est une ville riche en manifestations culturelles et sportives, notamment en festivals de musique : orgue, musique classique, jazz, rock. La vie nocturne y est festive, notamment sur la Place des Victoires sur laquelle se trouvent de nombreux bars et qui est connue pour ses soirées étudiantes. L’ambiance y est très festive et les lumières de la ville provoquent une atmosphère magique et entrainante.

Avec près de 80 000 étudiants, la ville girondine compte 4 universités et des grandes écoles. Le campus de Pessac Talence Gradignan est le plus vaste d'Europe. L’Université de Bordeaux dispense à ses étudiants des cursus principalement orientés vers les sciences : médecine, biologie humaine, gestion, etc. Son origine remonte au Moyen-Age. L’Université Bordeaux-Montaigne, dénominée Bordeaux III, est un établissement d’enseignement supérieur qui propose des cursus dans le domaine de la littérature, des langues et des sciences sociales. L'Institut d'Optique Graduate School est une école qui délivre des diplômes d’ingénieur en optique et en applications scientifiques et industrielles. L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (ENSAPBx) est une école qui délivre des diplômes d’architecte ainsi que des diplômes d’état de paysagiste.

Avec seulement 7,4% de logements vacants, le logement étudiant à Bordeaux reste difficile avec un budget moyen de 537 euros pour la location de studios. L'offre de logement en résidences étudiantes à Bordeaux est toutefois étoffée au centre ville ou dans les villes de l'agglomération que sont Begles, Talence, Canéjan, Mérignac ou Cenon. Elles permettent toutes d'obtenir les aides au logement de la CAF Bordeaux.

Pour les étudiants désirant faire de la colocation ou occuper des surfaces plus importantes, il est possible de louer des deux pièces ou des trois pièces. Pour un deux-pièces, le prix moyen est de 666 euros. La location d’un trois-pièces se monnaye aux alentours de 863 euros. Trouver un logement étudiant à  Bordeaux est assez difficile. Cependant, si l’on connait les bonnes adresses et que l’on possède un budget adapté aux prix pratiqués dans l’agglomération bordelaise, cela reste toutefois possible. Dans la région Aquitaine, les prix des logements peuvent  être parfois très élevés mais il peut y avoir certaines villes plus adaptées aux étudiants avec peu de ressources. A Bordeaux, les prix entrent généralement dans la première catégorie.  Néanmoins, pour la grande satisfaction des étudiants, de nombreuses allocations fournies par l’Etat français sont possibles. L’aide personnelle au logement (APL) est une aide octroyée aux personnes désirant louer ou devenir propriétaires d’un logement ancien, situé en zone de tension immobilière. Les personnes qui ne peuvent prétendre à cette aide, peuvent se voir accorder l’ALS, l’allocation de logement sociale. La BCS,  la Bourse sur Critères Sociaux,  a pour but de fournir un soutien financier aux étudiants dont les parents ont des difficultés financières. La caution locative étudiante (Dispositif Clé)  a pour volonté de servir de caution locative pour les étudiants dépourvus de personnes garantes. La région d’Aquitaine, et sa capitale Bordeaux, propose un certain nombre d’allocations au logement pour les étudiants. Réputée pour être la région qui dispense les meilleures aides pour les jeunes locataires, l’Aquitaine dispose de la Clé Aquitaine, une caution locative accordée par la région pour les personnes qui ne présentent pas de garant. « Un, deux, toit » est un programme innovant qui permet à des jeunes actifs et étudiants de jouir d’une chambre chez l’habitant.

Cet article vous a été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés