Accueil > Actualités > Pise, une ville d’histoire

Pise, une ville d’histoire

Article rédigé le 12/11/2018 par | Les meilleures villes étudiantes

Les monuments historiques à Pise

Bien que la tour penchée soit l’image la plus célèbre de la ville, elle compte parmi les nombreuses œuvres d’art et d’architecture situées sur la Plaza de la Catedral ou "Plaza de los Milagros", au nord de la vieille ville. On y trouve le Baptistère, le Duomo et le Camposanto (cimetière monumental).

Le baptistère de Pise, dédié à saint Jean-Baptiste, se trouve en face de la cathédrale, à l'extrémité ouest de la Piazza dei Miracoli. Il a commencé à être construit en 1152 et a été achevé en 1363. Il s'agit de l'exemple de baptistère indépendant le plus fameux au monde. En 1987, le complexe patrimonial de la place a été déclaré site du patrimoine mondial par l'Unesco.

La cathédrale de Santa María Asunta, au centre de la Piazza dei Miracoli, est le siège épiscopal de la ville italienne de Pise. Une œuvre représentative de l'art roman, en particulier du roman pisan, qui témoigne de façon tangible du prestige et de la richesse de la république maritime de Pise au moment de son apogée.

Il existe également d’autres lieux d'intérêt dans la ville de Pise. La Piazza dei Cavalieri ("Place des Chevaliers"), où vous pouvez voir le Palazzo della Carovana, avec sa façade impressionnante conçue par Giorgio Vasari.

Il y a également l'ancienne église de San Pietro in Vinculis, avec sa crypte et son dallage cosmatesque. L’église de Santa Maria della Spina, une petite église gothique qui constitue l'un des bâtiments gothiques les plus remarquables d'Italie.

Pise possède plusieurs musées. Le Museo dell'Opera del Duomo qui montre, entre autres objets, les sculptures originales de Nicola et Giovanni Pisano et les trésors de la cathédrale. Le Museo Nazionale di San Matteo qui présente des sculptures et des peintures du XIIe au XVe siècle, notamment des chefs-d'œuvre de Giovanni et Andrea Pisano. Le Centro d'Arte Palazzo Blu qui possède une collection d'œuvres d'art principalement des XVIe et XVIIe siècles. Ce centre est situé dans le palais Giuli Rosselmini, près de l'Arno.

Comment se déplacer à Pise ?

Pise est une jolie petite ville. En marchant, vous pouvez atteindre tous les points d’intérêt de la ville. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'utiliser les transports en commun pour se déplacer à Pise, voyager en bus est un excellent moyen d’aller dans les banlieues de la ville et au-delà.

Les transports publics locaux sont gérés par la Compagnia Pisana Trasporti (CPT). Les lignes de bus urbains normales et les lignes LAM (haute vitesse), peintes de couleurs différentes selon le type de ligne, sont actives dans la zone. La zone autour de la tour est très bien reliée au stationnement, à la gare et à l’aéroport du LAM rouge. Les billets peuvent être achetés dans les kiosques ou les bureaux de tabac. Leur coût dépend de la distance. Si vous voyagez en groupe, vous pouvez également acheter des bonus (par exemple, 10 tickets pour environ 8 €) ou un ticket quotidien pour seulement 3 €. De nombreux bus relient le centre-ville à la gare et / ou à l'aéroport. Sur le site de la société de transport de Pise, vous trouverez toutes les informations sur les horaires de bus. D’autre part, à Pise l'utilisation du vélo est très répandue. En effet, de nombreux jeunes et adultes, pour travailler ou pour étudier ou tout simplement pour se promener, se déplacent à vélo! 

L’enseignement supérieur à Pise

Afin de se rendre à Pise pour étudier, les étudiants internationaux peuvent utiliser différents moyens de transport : le train, la voiture et l’avion.

La ville est desservie par deux gares ferroviaires accessibles aux passagers: Pisa Centrale et Pisa San Rossore. La gare centrale de Pise relie directement la ville à plusieurs autres villes italiennes importantes telles que Rome, Florence, Gênes, Turin, Naples, Livourne et Grosseto. Pise San Rossore relie la ville à Lucca (à 20 minutes de Pise) et à Viareggio. Elle est également accessible depuis la centrale de Pise. C'est une gare mineure située près de la zone de la tour de Pise.

Pise a deux sorties sur l’autoroute A11 Florence-Pise et sur l’autoroute A12 Gênes-Livourne, Pise Nord et Pise Centro-aeroporto.

L'Université de Pise (Università di Pisa) est l'une des universités les plus renommées d'Italie. Elle a été fondée au milieu du XIVe siècle par le pape Clément VI. Bien qu'il y existait déjà des études de droit depuis le onzième siècle. L’université de Pise possède le plus ancien jardin botanique universitaire d'Europe, fondé en 1544.

L'université fait partie du système universitaire de Pise, de même que l'Ecole normale supérieure et le collège d'enseignement supérieur Santa Ana. Elle propose une large gamme de cours, mais se spécialise en informatique, dont le département, créé dans les années 1960, est parmi les premiers en Italie.

L’université de Pise a hébergé en son sein des étudiants illustres tels que Galilée, Andrea Bocelli, plusieurs papes ainsi que le premier ministre italien, Giuliano Amato.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI