Accueil > Actualités > Partir à Lille pour étudier

Partir à Lille pour étudier

Article rédigé le 02/05/2018 par Anais Tanay | Les meilleures villes étudiantes

Surnommée la capitale des Flandres, Lille est située dans le département du Nord au coeur de la région Nord Pas de Calais. Proche de la Belgique, elle bénéficie d'un climat tempéré avec de faibles variations saisonnières. Lille possède un climat tempéré océanique. Il y a peu d’amplitudes saisonnières et les étés sont frais ainsi que les hivers doux. Les précipitations sont relativement importantes en toutes saisons. Ville drapière au XVe siècle, puis capitale industrielle, le déclin des industries textiles dans les années 60 a entrainé sa reconversion dans le tertiaire, notamment avec l'arrivée du TGV puis de l'Eurostar. La cité Lilloise dispose d'un riche patrimoine qui couvre de nombreuses périodes de l'histoire, du Moyen Age à l'époque gothique en passant par la Renaissance, l'art nouveau, le style art déco ou encore contemporain. La ville a d'ailleurs été classée ville d'art et d'histoire en 2004. La réhabilitation du Vieux Lille et de la Citadelle ont apporté à la ville son attrait touristique.

Troisième pôle universitaire de France derrière Paris et Lyon, Lille est une ville devenue tardivement universitaire. Jusqu’au début du XXe siècle, Douai était la ville universitaire du Nord. Avec l’essor de Lille, les facultés de Douai ont été transférées à Lille. Dès lors, de nombreux étudiants ont cherché à se procurer un logement étudiant à Lille. Si Lille n'est pas une ville de tradition étudiante, elle possède un pôle universitaire important qui compte plus de 100 000 étudiants. L'offre de transports en commun est suffisamment développée pour permettre de se déplacer en bus, tram ou métro dans toute la ville.

L’Université de Lille constitue la plus grande université du monde francophone avec plus de 70.000 étudiants. Elle est l’un des établissements les plus importants de France pour la formation continue : environ 11.500 personnes chaque année. L’École nationale supérieure de chimie de Lille forme des ingénieurs chimistes après un cursus de 3 ans. L’IMT Lille Douai (école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai) est une école d’ingénieurs née de la fusion entre Telecom-Lille et Mines-Douai. Elle représente la plus grande école d’ingénieurs au nord de Paris.

S'y loger est plus difficile car il y a peu d'offres de logement étudiant à Lille. Le vieux Lille est un quartier agréable mais cher, alors que d'autres quartiers près du boulevard Vauban, le boulevard de la Liberté ou le quartier de l'Université sont plus accessibles et proposent la location de studios pour un loyer moyen de 478 euros. Autour des lieux d'études, des résidences étudiantes à Lille telles que la Résidence Campusea Lille Euralille permettent de se loger tout en bénéficiant des aides au logement à demander auprès de la CAF Lille. Les autres tarifs que l’on peut observer pour trouver un logement étudiant à Lille sont 630 pour un deux pièces et 836 pour un trois pièces. Des prix assez bon marché pour une grande ville comme Lille.

Concernant les aides, il y a un grand choix de possibilités qu’il faut connaitre et maitriser afin de tirer le meilleur parti de toutes ces aides versées par l’État. L’Aide Mobili Jeune, d’un montant maximum de 100 euros,  est accordée aux personnes de moins de 30 ans en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. L’APL, aide pour le logement, est dirigée à toutes les personnes locataire ou propriétaire d’un logement ancien, sous certaines conditions de ressources. L’ALS, allocation de logement social, donne le droit aux personnes qui ne sont pas éligibles à l’APL de profiter d’une aide. Une autre aide primordiale est la Garantie loca-pass qui permet au locataire d’un appartement ou d’une maison de rembourser les loyers dus au propriétaire du logement. C’est une aide accordée par Action Logement, comme peut l’être l’Avance loca-pass, qui permet à l’occupant de répondre aux contraintes de dépôt de garantie formulées par le propriétaire. La garantie Visale, pour les plus de 30 ans et les ménages, possède le même fonctionnement que la Garantie loca-pass. Elle est également accordée par Action Logement. La BCS (Bourse sur Critères Sociaux) est attribuée aux jeunes étudiants présentant des difficultés financières et dont les parents ne peuvent subvenir à tous leurs besoins. Une dernière allocation importante est le Dispositif Clé (caution locative étudiante), proposé par l’État français, qui permet à une personne sans garant d’utiliser l’État français comme garantie.

Les Hauts-de-France fournissent différents types de bourses. Il ne faut pas hésiter à contacter le Conseil Régional afin d’obtenir la meilleure aide possible. La région du nord de la France propose une bourse, appelée BESS, qui s’adresse aux étudiants dans les filières sanitaires et sociales. La PRREL Réussite (Programme Régional de Réussite en Études Longues) accorde aux étudiants éligibles une aide semestrielle de 500 euros ainsi qu’un accompagnement pédagogique.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés