Accueil > Actualités > Paris, ville lumière, ville étudiante!

Paris, ville lumière, ville étudiante!

Article rédigé le 27/05/2018 par

Paris, ville lumière, représente la ville de l’amour pour de nombreux couples du monde, qui souhaiterait un jour fouler le sol de la cité parisienne. Les arrondissements de Paris sont riches en édifices historiques qu’il est possible d’admirer en se promenant et parfois de visiter : Arc de Triomphe du Carrousel, Colonne Vendôme, Conciergerie, Palais Royal ou encore église Saint Eustache. De nombreux lieux de divertissement y sont présents, pour tous les goûts et tous les âges : Musée du Louvre et des Arts Décoratifs, Musée de l’Orangerie, Théâtre de la Comédie Française et Théâtre du Chatelet mais aussi cinéma et shopping avec un multiplexe et les magasins du centre commercial du Forum des Halles. Un réseau étendu de rues piétonnes permet également de profiter des boutiques, cafés et restaurants du quartier. De nombreuses lignes de métro ainsi que de RER connectent Paris intramuros et extramuros. De nombreux espaces verts permettent de découvrir le plaisir de se promener dans Paris, que ce soit dans les grandes étendues du Jardin des Tuileries ou dans les espaces plus confidentiels du square du Vert Galant situé à la pointe de l’Ile de la Cité ou encore en découvrant les sculptures contemporaines de Buren dans les jardins du Palais Royal.

Paris est une ville universitaire attirant des étudiants du monde entier. De nombreux étudiants cherchent un logement étudiant à Paris. Paris abrite des écoles privées ainsi que l’IESA, l’Institut d’Etudes Supérieures des Arts, installés avenue de l’Opéra ou l’Ecole du Louvres située au sein du Palais du Louvre et qui propose des cursus en histoire de l'art, d'archéologie et muséologie. En revanche, aucun restaurant universitaire ni résidence du Crous ne sont présents dans cet arrondissement de Paris, qui ne possède pas non plus d’antenne, d’accueil ni de borne interactive de la CAF.

Toutefois, de nombreuses résidences étudiantes à Paris sont implantées. Le logement étudiant à Paris est étendu sur l'ensemble des arrondissements et propose ainsi, à l'ensemble des étudiants la possibilité d'une location de studios. Trouver un logement étudiant à Paris implique un certain budget. Un studio, par exemple, se loue à un prix moyen de 943 euros. Les deux pièces se louent généralement à un prix de 1534 euros. Quant aux trois pièces, il faut compter le prix exorbitant de 2060 euros. L’île de France est la région la plus chère de France. Quand un étudiant souhaite louer un appartement, il doit posséder un budget adapté ainsi que toutes les connaissances nécessaires sur les aides accordées par l’Etat.

L’Aide Mobili Jeune fait partie de ces aides. Pour les moins de 30 ans, elle présente l’avantage de compléter l’aide au logement pour un montant compris entre 10 et 100 euros. L’APL (aide personnelle au logement) est une allocation versée aux personnes souhaitant louer ou devenir propriétaires d’un logement ancien, située en zone de tension immobilière. Les personnes qui ne sont pas éligibles à cette aide, peuvent se faire attribuer l’ALS, l’allocation de logement sociale. La Garantie loca-pass permet à tout locataire de payer au propriétaire les loyers qu’il n’a pu régler précédemment. Action Logement, l’organisme qui attribue cette aide, facilite le paiement des loyers et le locataire devra les rembourser selon une certaine procédure. La personne doit être âgée de moins de 30 ans et faire partie du secteur privé pour bénéficier de cette aide. Egalement accordée par Action Logement, l’Avance loca-pass permet d’avancer le dépôt de garantie exigé par le bailleur. La Garantie Visale permet de s’acquitte des loyers pour les personnes de plus de 30 ans et les ménages. Les personnes concernées devront rembourser ces sommes auprès d’Action Logement, l’organisme en charge de cette allocation. La BCS, plus connue sous le nom de Bourse sur Critères Sociaux,  a pour but de fournir un soutien financier aux étudiants dont les parents n’ont pas de moyens économiques suffisants. La caution locative étudiante (Dispositif Clé)  sert de caution pour les étudiants dépourvus de personnes garantes. L’Etat prend le rôle d’une personne physique.

La région  de l’Ile de France octroie un certain nombre d’aides régionales qui permettent aux franciliens d’avoir de meilleures conditions pour étudier. Pour les étudiants en formation initiale dans les secteurs de la santé, une bourse attribuée selon différents échelons est proposée. Le premier échelon permet uniquement le remboursement des frais d’inscription. L’échelon le plus élevé accorde à l’étudiant une somme de 3.500 euros par an. Une complémentaire santé pour une somme maximale de 100 euros est disponible pour les étudiants. En cumulant les aides nationales et régionales, les étudiants peuvent financer plus habilement leurs études, et en particulier leur budget accordé au logement.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI