Accueil > Actualités > Parcoursup : les inscriptions restent ouvertes

Parcoursup : les inscriptions restent ouvertes

Article rédigé le 06/03/2020 par | Vie étudiante

Il ne reste que quelques jours aux étudiants de terminale pour s'inscrire sur l’application Parcoursup. La date limite de la troisième édition est en effet fixée au jeudi 12 mars 2020.

Depuis le 22 janvier, l’application Parcoursup recueille les souhaits des étudiants de terminale pour la suite de leur parcours dans l’enseignement supérieur.

Troisième édition

Créée en 2018, cette application a été mise en place par le ministère de l’Education du gouvernement Philippe afin de remplacer le système APB (admission post-bac) qui rencontrait de plus en plus de critiques. 

Parcoursup est un outil destiné à accompagner de manière individualisée chaque étudiant dans son orientation scolaire en les invitant à exprimer leurs voeux. La plateforme a notamment mis fin à la loterie des tirages au sort qui suscitait quelques controverses. Parcoursup au contraire propose des établissements correspondant aux souhaits de l’étudiant, lequel confirme ou non son choix en un clic ou presque.

Le calendrier 2020 de Parcoursup

En 2020, les étudiants sur le point de passer leur bac et ceux qui sont en période de réorientation ont donc jusqu’au jeudi 12 mars pour exprimer leurs souhaits. Ils auront ensuite jusqu’au jeudi 2 avril pour consolider leurs dossiers.

C’est à partir du mardi 19 mai que les premières propositions seront communiquées au étudiants pendant une période de deux mois. Une trêve sera toutefois observée du 17 au 24 juin pendant les épreuves écrites du bac. Les étudiants recevront ensuite d’autres propositions jusqu’au vendredi 17 juillet.

Les candidats dont l’ensemble des souhaits aura été confronté à un refus (et ceux qui auront modifié leurs voeux initiaux) continueront à recevoir des propositions jusqu’au 10 septembre.

Quels choix dans Parcoursup ?

Parcoursup s’améliore chaque année et propose désormais un choix de formations très large. 600 nouvelles formations ont été intégrées à la plateforme en 2020. On trouve notamment désormais les écoles de commerce post-bac, les écoles d’études politiques et les licences de l’université Paris-Dauphine.

On trouve désormais aussi sur Parcoursup l’ensemble des licences universitaires (droit, psychologie, socio, communication, staps…). Deux parcours vers les études dans la santé sont également proposées qui remplacent la Paces.

L’application vous propose également des cursus sélectifs comme les BTS, IUT, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce et classes préparatoires aux grandes écoles. Des propositions plus spécifiques sont également disponibles comme les apprentissages, les formations paramédicales ou en travail social.

Comment ça marche ?

Chaque étudiant est invité à exprimer de un à dix souhaits sans ordre de priorité ni de préférence. 

Certaines formations, généralement des BTS, DUT, école d'ingénieurs, écoles de commerce, etc. proposeront d’entrer plusieurs voeux pour faire en sorte que si un établissement refuse l’inscription, l’application propose immédiatement un autre établissement équivalent.

A chaque voeu formulé il faudra exprimer les raison de son choix et ses motivations en quelques lignes. Ces expressions seront transmises aux universités et établissements de formation entrant dans les critères des souhaits de l’étudiant.

Celles-ci seront accompagnées d’une “Ffiche Avenir”, un dossier qui contient des appréciations de professeurs et des directeurs d’établissements.

Quelles réponse à vos voeux ?

Suite à ses demandes sur Parcoursup, l’étudiant reçoit par SMS, par mail ou son espace personnel sur l’application des réponses qui seront formulées de quatre manières différentes : “oui”, “oui si”, “en attente” et “non”.

OUI” : Vous êtes accepté dans un des établissements que vous avez demandé. Vous n’aurez plus qu’à finaliser votre dossier d’inscription. 

OUI SI” : Vous êtes accepté dans un des établissements que vous avez demandé à condition de suivre un parcours d’accompagnement pédagogique ou personnalisé.

EN ATTENTE” : Votre candidature pour un des établissements a été bien reçue mais elle nécessite un examen supplémentaire en fonction des places et des priorités données par les établissements. Dans certains cas, il est possible de demander des précisions afin d’évaluer vos chances de voir cette réponse convertie en un “OUI”.

NON” : Vous êtes définitivement refusé dans l’établissement convoité.

Nous recommandons à chacun d’exprimer sur Parcoursup le plus grand nombre de voeux possible et d’y inclure par sécurité des filières non-sélectives.

Vous avez la possibilité de recueillir toutes les informations nécessaires en appelant un numéro vert (0 800 400 070) ou en vous rendant sur le site internet www.parcoursup.fr ou les comptes ouverts sur les réseaux sociaux, notamment  la page Facebook, le compte Twitter (@parcoursup_info) ou le compte educationfrance sur Snapchat.

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI