Accueil > Actualités > Parcoursup 2022 : les dates clés

Parcoursup 2022 : les dates clés

Article rédigé le 02/06/2022 par | Vie étudiante

Parcoursup est devenu la plateforme incontournable des étudiants. Elle permet à ceux-ci de choisir la suite à donner à leurs études après le bac. Que cela soit sur le site internet ou l’application mobile, Parcoursup met à disposition des étudiants un très grand nombre d’options pour leur avenir. 

 

Les dates clés de Parcoursup 2022

 

L’agenda de Parcoursup comprend quatre grandes étapes : une phase découverte (un mois), la phase d’inscription et de formulation des vœux (deux mois), une phase de validation (huit jours) et, après l’examen des vœux, une phase de réception des propositions d’admission.

 

Entre le 21 décembre 2021 et le 20 janvier 2022, vous avez pu découvrir les formations proposées par Parcoursup. Vous avez fait le tour des formations et des filières en consultant le site www.terminales2021-2022.fr, vous avez investi les salons étudiants d’orientation, vous avez discuté de votre projet de formation avec votre professeur principal ou le conseiller d’orientation de votre établissement. Et puis vous avez utilisé Parcoursup pour rechercher votre formation. La plateforme propose aujourd’hui plus de 19.000 formations et vous décrit ses programmes et les conditions d’admission.

 

Entre le 20 janvier et le 20 mars 2022, vous avez pu vous inscrire sur Parcoursup, après avoir bien étudié votre projet. Vous pouvez à tout moment accéder à votre dossier Parcoursup avec son numéro et son mot de passe. Vous avez participé aux journées Portes Ouvertes des établissements qui vous intéressent grâce aux fiches publiées sur le site, où étaient précisées les dates et les formations. Vous êtes ensuite passés à l’étape de formulation des vœux. Vous avez le droit de formuler jusqu’à dix vœux (et vingt “sous-vœux”). Parcoursup vous donne des conseils pour formuler vos vœux.

 

Entre le 30 mars et le 8 avril 2022, vous avez finalisé votre dossier et confirmé vos vœux. Cela a nécessité de compléter votre dossier, de motiver votre projet de formation, et de fournir les éléments spécifiques demandés. Les lycéens auront vérifié la présence des bulletins scolaires et leur fiche Avenir, qui comprend les commentaires des professeurs et l'avis du chef d'établissement. La confirmation des vœux clôt cette étape.

 

A partir du 9 avril 2022, c’est l’étape de l’examen des candidatures. Les établissements sollicités procèdent à l’étude de dossiers et retiennent ceux qui leur paraissent les plus intéressants. L’étudiant n’a aucune action à mener… sinon attendre. 

 

A partir du 2 juin, nous passerons à la dernière phase, celle des admissions. Les étudiants recevront la réponse de leurs demandes de formations à partir du 2 juin 2022. Les propositions d’admission arriveront au fur et à mesure. Il faudra répondre à chacune des propositions dans les délais demandés. Vous pourrez si vous le souhaitez accepter plusieurs propositions d’admission et faire ensuite votre choix. Vous pourrez alors passer à l’étape de l’inscription auprès de l’établissement, avant le 15 juillet 2022.

 

Comment fonctionne Parcoursup ?

 

Parcoursup est une plateforme destinée à accompagner les étudiants après la terminale dans leur parcours universitaire post-bac, ou en phase de réorientation. 

 

Le fonctionnement se passe en plusieurs étapes :

  1. L’étudiant crée son dossier sur la plateforme et formule ses voeux de formation
  2. Les établissement sollicités étudient la demande
  3. L’étudiant répond aux propositions d’admission qu’il reçoit puis finalise son choix sur un établissement.
  4. L’étudiant procède à son inscription à l’établissement de son choix. 

La création du dossier

La création du dossier se fait sur la plateforme Parcoursup à partir de janvier (c’était le 20 janvier en 2022). Cette étape suit une phase initiale d’un mois où l’étudiant est invité à (re)découvrir l'application Parcoursup et à faire ses premières recherches, que ce soit en ligne ou en parcourant les salons étudiants. Parcoursup précise quels sont les attendus d’une formation et les critères nécessaires pour s’y inscrire.  

La formulation des voeux

Lorsque l’étudiant à créé son dossier Parcoursup, il peut y formuler ses premiers vœux.  Un délai de deux mois lui est donné. Il peut ainsi ajouter des voeux au fur et à mesure, et en supprimer. Il est recommandé à l’étudiant de solliciter les conseils de son professeur principal, ou du conseiller d’orientation de son établissement. A terme, juste avant la date du du délai, l’étudiant finalise ses vœux et les valide définitivement en joignant les documents éventuellement demandés. Au total, il peut émettre jusqu’à dix vœux et vingt sous-voeux. Attention toutefois de ne pas mettre tout et n’importe quoi. Être admis à une formation que vous ne souhaitez pas vraiment vous fera une belle jambe et aura fait travailler du monde pour rien.

L’examen des voeux

C’est désormais au tour des responsables d’établissement de travailler. Ils examinent toutes les candidatures qui leur ont été transmises par Parcoursup. Ils vérifient si le profil de l'étudiant correspond bien à la formation qu’il demande à suivre dans l’établissement, puis valident ou non la demande. Il peuvent également demander quelques précisions ou un document supplémentaire à l’étudiant concerné.

Les propositions d’admission

Arrive le moment où par l'intermédiaire de Parcoursup, l’étudiant reçoit, par mail ou par sms, les propositions d’admission des établissements qu’il a sollicité et qui ont répondu favorablement à son vœu. Celles-ci n’arrivent pas toutes d’un bloc le même jour, mais plutôt au fil de l’eau. Il faut laisser aux établissements le temps d'examiner toutes les candidatures, et cela nécessite du temps. Celles-ci arrivent toutefois largement avant le délai et cela laisse à l’étudiant le temps de la réflexion. 

Le choix

L'étudiant est tenu de répondre à chaque proposition d’admission dans le délai qu’on lui aura communiqué. Il a le loisir de répondre favorablement à plusieurs, cette réponse n’est pas un engagement définitif. Ce n’est qu’une fois qu’il a reçu toutes les propositions d’admission qu’il pourra faire son choix parmi celles auxquelles il a répondu favorablement. Les choix non retenus seront autant d’opportunités qui s’ouvrent pour les étudiants placés sur la liste d’attente.

L’inscription

L’étudiant rêvait de poursuivre ses études dans cet établissement, et l’établissement lui propose de le rejoindre… bref, ça matche ! L’étudiant procède alors à son inscription, toujours par l’intermédiaire de Parcoursup.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
manage cookies