Accueil > Actualités > Paiement APL: Tout savoir sur les dates et les versements

Paiement APL: Tout savoir sur les dates et les versements

Article rédigé le 03/08/2015 par Léa Collin | Aides au logement

Vous avez emménagé dans votre nouveau logement ou vous pensez bientôt le faire et souhaitez savoir quand vous pourrez percevoir votre aide au logement. Soyez patient, le premier paiement peut prendre un peu de temps.

 

Un paiement mensuel

Le paiement de l’allocation logement intervient chaque 5 du mois par virement. Vous pouvez disposer de l’argent sur votre compte entre 1et 3 jours ouvrés au plus tard, en fonction des délais bancaires. Si le 5 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié le versement de l’allocation a lieu le jour ouvré suivant.

 

Règle du décalage

Comme la majorité des locataires, vous payez très certainement votre loyer à terme à échoir, ce qui signifie que vous le payez à l’avance en début de mois pour le mois à venir, la plupart du temps avant le 5. Par exemple vous allez régler votre loyer du mois de mars entre le 1 et le 5 mars.

Les allocations de logement qui vous sont accordées sont elles payées à terme échu. C’est à dire que pour ce même mois de mars, l’allocation sera versée le 5 avril.

 

Pas d’allocation pour le premier mois

L’allocation logement n’est versée que le premier jour du mois civil qui suit l’entrée dans le logement. Pour un bail signé à partir du 1er mars, les droits à l’allocation logement seront ouverts à partir du mois d’avril pour lequel l’allocation sera payée le 5 mai.

Attention, si vous oubliez de formuler votre demande avant la fin avril, les droits ne seront ouverts qu’à partir du moment où vous en ferez la demande.

 

Tiers payant Bailleur

Il faut savoir que l’allocation logement peut être versée sur votre compte ou sur celui de votre bailleur si ce dernier en fait la demande. Le choix concerne l’ALF et l’ALS, l’APL étant toujours versée directement au propriétaire. Il accepte dans ce cas de percevoir une partie du loyer (celle qui vous lui réglez) à terme à échoir et l’autre (la partie versée par la CAF) à terme échu.

 

Pour en savoir Plus :

Calendrier des paiements de la CAF

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés