Accueil > Actualités > Nouvel iPad pour étudiants et profs

Nouvel iPad pour étudiants et profs

Article rédigé le 15/05/2018 par Léa Collin | News

Lancement d’un nouvel iPad pour l’éducation

Les Tice (techniques de l’information et de la communication pour l’enseignement) s’étoffent de jour en jour de nouvelles applications, sites internet, etc. Le matériel numérique constitue également un formidable outil pour les Tice. Les iPad par exemple sont souvent utilisés dans les salles de classe afin de rendre plus interactifs et dynamiques les cours.

Les étudiants, nés dans cette époque numérique, raffolent des activités réalisées grâce aux ordinateurs et autres iPad. Ils constituent des supports motivants et innovants pour les étudiants. Le 27 mars 2018, Apple a divulgué à la presse un nouvel iPad de 9,6 pouces. Il est particulièrement destiné aux étudiants et aux professeurs. Cet iPad pédagogique est compatible avec l’Apple Pencil. Ce dernier n’est pas fourni avec l’iPad mais peut cependant s’obtenir pour la somme de 99 euros. Son prix de vente est meilleur marché pour les établissements scolaires : 299 dollars alors qu’il coûte 329 dollars pour les particuliers, soit 359 euros pour sa version 32 gigas. Cela correspond à 5% de réduction pour les établissements d’enseignement scolaire.

Outre la compatibilité avec l’Apple Pencil, ce nouvel iPad propose des versions actualisées de logiciels d’Apple tels que Pages, Keynote et Numbers. Pages est le traitement de texte d’Apple, qui permet de produire des documents complets et élégants. Keynote est un logiciel de présentation qui, comme Pages, fait partie de la suite bureautique iWork. Numbers, quant à lui, permet de produire des feuilles de calcul en les illustrant d’images, de tableaux, etc. Au-delà de ces applications, que peut-on dire exactement des caractéristiques de ce nouvel iPad ? Est-il réellement plus performant ?

Caractéristiques de cet iPad scolaire

Au niveau de son apparence, il n’est guère différent de ses prédécesseurs. Ile nouvel iPad possède une épaisseur de 7,5 mm et un poids de 470 grammes. Sa grande différence repose sur sa puissance et sur ses applications. Ce nouvel iPad pour étudiants dispose d’un processeur A10 Fusion – le même que sur l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus -  ainsi que de capteurs très efficaces pour les applications de réalité augmentée. Quelques-unes de ces applications permettent de disséquer une grenouille de manière virtuelle ainsi que d’étudier les conséquences de l’impact de certaines décisions humaines sur l’environnement. Il est possible également de suivre un cours d’histoire interactif, qui nous permet de matérialiser à l’écran des monuments en 3D tels que le Colisée à Rome.

Comme déjà mentionnée, ce nouvel iPad possède un écran de 9,7 pouces. Il possède un affichage Retina qui permet une haute résolution. En outre, il présente une autonomie de 10 heures qui permet aux étudiants et aux professeurs de ne pas se préoccuper pour le chargement de la batterie. Les étudiants et les professeurs peuvent circuler facilement dans la classe, changer de groupe ou faire des présentations accompagnés de leur iPad. Il comprend également une caméral de 8 millions de mégapixels. Une résolution qui ne correspond pas au haut de gamme des caméras mais qui permet cependant de réaliser des photos correctes pour un travail, une activité ou pour des notes écrites au tableau.

La webcam de ce nouvel iPad est une Face Time HD qui permet une communication de très bonne qualité avec n’importe quel interlocuteur. Cette caméra peut être utilisée par les professeurs pour des travaux de collaboration à distance entre différentes classes, lycées, universités, etc. Elle peut faciliter les échanges entre étudiants du monde entier pour des projets éducatifs. L’espace de stockage gratuit disponible sur iCloud a été également augmenté. Il est passé de 5go à 200go uniquement pour les professeurs et les étudiants. Cela permettra aux professeurs et aux étudiants de stocker une grande quantité de matériel pédagogique allant de simples fichiers word à des fichiers audio, vidéos, etc. Petit bémol les haut-parleurs de ce nouvel iPad pour étudiants ne produisent pas l’effet stéréo de l’iPad Pro. La caméra de 8 millions de mégapixels n’a la possibilité de filmer uniquement en Full HD. Cependant, pour ce type de prix, cet iPad constitue un très bon rapport qualité-prix.

Cet iPad scolaire constitue assurément un grand investissement pour les établissements scolaires qui peuvent ainsi présenter les différentes matières scolaires de manière plus dynamique et virtuelle. Les étudiants, très friands des nouvelles technologies, plébiscitent les activités réalisées avec du matériel numérique tels que des ordinateurs, iPads, etc. L’enseignement de ce début du XXIe siècle n’est plus que jamais indissociable des nouvelles technologies. Cela engendre une problématique de formation des enseignants, qui ne sont pas toujours des experts des nouvelles technologies ainsi que des Tice.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés