Accueil > Actualités > Nouveau prêt étudiant garanti par l'état

Nouveau prêt étudiant garanti par l'état

Article rédigé le 07/11/2019 par | Vie étudiante

Des étudiants de plus en plus en difficulté

A l’heure actuelle, les étudiants ont de plus en plus de difficulté à joindre "les deux bouts". L’augmentation du coût de la vie, les frais scolaires dans certaines écoles supérieures qui explosent, etc. font que la population estudiantine a des besoins économiques plus importants.

Si certains d’entre eux peuvent compter sur l’appui financier familial, d’autres n’ont d’autre recours que de travailler, à temps partiel ou à temps complet. Ils multiplient les petits boulots durant l’année universitaire ou pendant les congés scolaires.

Même en travaillant, une partie des étudiants ne peuvent financer leurs études et vivre convenablement. Ils doivent se tourner vers d’autres options. Afin de pallier à cette situation, des banques et différents organismes proposent des prêts étudiants

Quels sont ces prêts que proposent ces entités bancaires ? Presque chaque banque propose une offre de financement adaptée à ce public. Dans cet article, nous prendrons l’exemple du Prêt Etudiant Bpifrance, proposé par la Société Générale.

Le Prêt Etudiant Bpifrance de la Société Générale

Premier distributeur en France du Prêt Étudiant Bpifrance garanti par l'État, la Société Générale a renouvelé le dispositif depuis le 27 juin 2019.

Le Prêt Étudiant Bpifrance se présente comme une offre complémentaire permettant aux étudiants d’obtenir un crédit sans avoir de caution personnelle. Quel est son montant maximal ? Le Prêt BpiFrance dispose d’un plafond de 15 000 euros. Il présente les mêmes durées (deux ans) et taux d’intérêt que des prêts étudiants plus classiques.

Quelles sont ses conditions d’attribution ? Premièrement, il faut être un étudiant de moins de 28 ans, de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne. Deuxièmement, le diplôme étudié doit être délivré dans une université française.

Le Prêt Etudiant Bpifrance est régulé par l’Etat. La garantie publique dispense de la caution parentale. Il facilite par conséquent l’accès aux études universitaires. Ce prêt permet également un remboursement différé. Ceci apporte une plus grande sérénité aux étudiants emprunteurs.

La Société Générale possède une politique claire sur les prêts étudiants. Elle se veut une accompagnatrice des projets et des vœux de la population estudiantine.  Le Prêt Etudiant BpiFrance a pour vocation d’aider au développement des talents et à l’épanouissement personnel.

La Société Générale est un acteur important du secteur de l’éducation supérieure. Elle est une partenaire de référence pour plus de 500 écoles et associations étudiantes partout en France.

En 2018, 33% des étudiants inscrits en BTS et en universités avaient recours à ce prêt étudiant. Ce qui représente une part non négligeable de la population estudiantine. Part qui augmente quand on prend en compte uniquement les étudiants en bac + 5 ou en écoles d'ingénieur : 44%.

Dans les années à venir, cette tendance devrait s’affirmer. Le coût des études va augmenter et la possibilité d’avoir un prêt sans caution parentale est un avantage qui intéresse bon nombre d’étudiants.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI