Accueil > Actualités > Nottingham, la ville de Robin des Bois

Nottingham, la ville de Robin des Bois

Article rédigé le 30/11/2018 par Louis Pelissier | Les meilleures villes étudiantes

L’enseignement supérieur à Nottingham

Les universités de Nottingham, et particulièrement l’université éponyme, représentent des établissements supérieurs prestigieux. Ils attirent les étudiants étrangers désireux de recevoir un enseignement de qualité. En effet, la ville compte environ 62 500 étudiants.

L'Université College Nottingham a été fondée en 1881 et a reçu une charte royale en 1948, en vertu de laquelle elle disposait de pouvoirs lui permettant de décerner des diplômes et de s’appeler elle-même l'Université de Nottingham. Dans le guide complet de l'université pour 2016, l’université de Nottingham se classe 25e. Elle emploie environ 7 000 personnes.

L’Université de Nottingham se classait au 8e rang au Royaume-Uni au classement QS 2018 pour l'employabilité des diplômés, avec un taux d'emploi des diplômés de 88,4%. Le classement QS d'employabilité des diplômés mesure la réussite des étudiants à obtenir un emploi de qualité après leur diplôme universitaire.

En outre, l'enquête 2017 High Fliers a révélé que Nottingham était la septième université la plus ciblée par les principaux employeurs du Royaume-Uni entre 2016 et 2017.

Le Nottingham Regional College of Technology a ouvert ses portes en 1958 et, de 1970 à 1992, a été une école polytechnique avant de devenir une université (NTU) en 1992. Le NTU emploie environ 5 000 personnes, pour la plupart à temps partiel. Le NTU compte environ 26 000 étudiants. La NTU Nottingham Business School compte environ 4 500 étudiants.

Les transports à Nottingham

Nottingham est desservie par l’aéroport East Midlands (anciennement Nottingham East Midlands Airport jusqu'à son nom d'origine), près de Castle Donington dans le nord-ouest de Leicestershire, à un peu moins de 24 km au sud-ouest du centre-ville.

La gare de Nottingham, la deuxième gare ferroviaire la plus fréquentée des Midlands pour les entrées et les sorties de passagers, fournit des services ferroviaires pour la ville.

La réintroduction des tramways en 2004 a fait de Nottingham la plus récente des six villes anglaises à avoir un système de train léger sur rail. Les tramways relient le centre-ville à Hucknall, dans le nord. Deux nouvelles lignes ont été ouvertes en 2015, étendant le réseau jusqu'aux banlieues sud de Wilford et Clifton et aux banlieues ouest de Beeston et de Chilwell.

La ville possède le plus grand réseau de bus public du Royaume-Uni. En septembre 2010, Nottingham a été nommée «ville la moins dépendant de l'automobile en Angleterre» par la Campaign for Better Transport. Cela est un grand avantage pour des étudiants ne disposant pas de voiture. Les étudiants étrangers peuvent se déplacer facilement et rapidement.

Londres et Manchester se classaient respectivement aux deuxième et quatrième places. En novembre 2010, le conseil municipal de Nottingham a été élu autorité des transports de l'année par les UK Bus Awards pour ses services visant à fournir des transports en commun plus sûrs et durables.

Une économie tournée vers les technologies

En 2010, le conseil municipal de Nottingham a annoncé que les secteurs cibles de sa stratégie de développement économique incluraient les technologies à faible émission de carbone; les médias numériques; les sciences de la vie; les services financiers et commerciaux; et le commerce de détail et loisirs.

Nottingham a été nommée l'une des six villes scientifiques du Royaume-Uni en 2005 par le chancelier de l'Échiquier Gordon Brown. BioCity fait partie des industries scientifiques de la ville. Fondé en tant que coentreprise entre l'université de Nottingham Trent et l'université de Nottingham, il s'agit du plus grand centre d'innovation et d'incubation dans le domaine des sciences biologiques au Royaume-Uni, abritant environ 80 entreprises à vocation scientifique.

Nottingham est également l'hôte de la première et unique société énergétique du Royaume-Uni, à but non lucratif et à capitaux publics: la Robin Hood Energy.

En 2015, Nottingham a été classée parmi les 10 premières villes britanniques pour la croissance de l'emploi (de 2004 à 2013), dans les secteurs public et privé. Et la même année, il a été révélé que plus de nouvelles entreprises ont été créées à Nottingham en 2014-15 que dans toute autre ville du Royaume-Uni, avec une augmentation de 68% sur un an.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés