Accueil > Actualités > Nice, une vile idéale pour étudier

Nice, une vile idéale pour étudier

Article rédigé le 12/05/2018 par Louis Pelissier | Les meilleures villes étudiantes

Deuxième ville de la région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA) après Marseille, Nice est située au coeur des Alpes Maritimes à quelques dizaines de kilomètres de la frontière italienne au sud est de la France. En bordure de Méditerranée et proche des Alpes, la ville bénéficie d'un climat méditerranéen privilégié avec un fort ensoleillement et des températures douces. Très cosmopolite, la ville possède une population d'environ 350 000 mille habitants dont 15 % sont étrangers. Grâce à un réseau développé de transports en commun comprenant tram, gare TGV, bus, aéroport international mais aussi vélos, il est facile de s'y déplacer. Nice, malgré son apparence touristique, présente également un aspect universitaire avec l’Université de Nice Sophia Antipolis. De nombreux étudiants de cette université cherchent à se procurer un logement étudiant à Nice.

Bien que possédant une population plus âgée que celle des autres grandes villes, Nice accueille chaque année 26 000 étudiants dans l'Université de Nice Sophia Antipolis et dans différentes grandes écoles, et possède une activité de recherche importante. L’Université de Nice Sophia Antipolis est une université accueillant environ 26.000 étudiants, et ce depuis 1965, date de sa fondation. Les activités de recherche sont cependant peu développées si l’on compare avec d’autres villes du Sud telles que Toulouse. Nice accueille des écoles d’enseignement supérieur telles que l’ISEFAC (Institut supérieur européen de formation par l'action) et l’IEHEI (Institut européen des hautes études internationales). L’ ISEFAC est une école de commerce, assez récente puisque fondée en 2000, qui possède de nombreuses antennes partout en France : Montpellier, Paris, Nice, Bordeaux, etc. L’ IEHEI est une école consacrée aux relations internationales. Elle possède de nombreuses conventions avec des universités en Italie, Allemagne, Turquie, etc.

 

Le vieux Nice, aux ruelles étroites et pittoresques, est très prisé car il possède une vie nocturne animée. Ce coeur touristique est en revanche peu adapté au logement étudiant car peu de location de studios à Nice y est disponible ou à prix élevé. La colline de Cimiez est un quartier bourgeois où les loyers sont plus élevés que dans certains quartiers plus populaires comme celui du port. En règle générale, trouver un logement étudiant à Nice est difficile car l'offre n'est pas assez étoffée, et les constructions neuves peu nombreuses. Toutefois, si l'offre locative est insuffisante, la location de studios y est majoritaire notamment dans les résidences étudiantes à Nice comme les résidences Studea ou sur les villes proches comme à Biot dans la résidence Appart Etud Le Magister.

Les demandes d'aides au logement doivent être formulées auprès de la CAF Nice afin de compléter le budget alloué au logement. Un studio, par exemple, se loue à un prix moyen de 550 euros. Les deux pièces et les trois pièces se louent respectivement à 786 euros et 1086 euros. Malgré des prix de plus en plus importants, les aides au logement permettent aux étudiants les plus modestes de trouver un appartement. L’APL, comme citée précédemment, constitue l’aide personnelle au logement. Elle est attribuée aux personnes louant ou accédant à la propriété d’un logement ancien, située en zone tendue (forte demande et peu d’offres). Si vous ne pouvez pas prétendre à l’APL, il existe l’ALS, l’allocation de logement sociale, qui a pour fonction d’aider les personnes non éligibles à l’APL. La Garantie loca-pass est un service proposé par Action Logement, permettant aux locataires de payer leurs dettes auprès du bailleur. Action Logement avance l’argent que le locataire devra rembourser selon certaines modalités. Il est nécessaire d’avoir moins de 30 ans et d’être employé du secteur privé pour bénéficier de cette aide. Pour les plus de 30 ans et les ménages, la garantie Visale prend en charge le paiement des loyers et des charges en cas d’impayés. Proposée également par Action Logement, les locataires doivent rembourser les sommes empruntés directement auprès de cet organisme. Plus spécifiquement pour les étudiants, la Bourse sur Critères Sociaux (BCS) est attribuée aux étudiants en difficulté financière et dont les parents ne peuvent assurer totalement la subsistance de leurs enfants. Il convient également d’évoquer le Dispositif Clé (caution locative étudiante) qui permet aux étudiants ne disposant pas de garant personnel d’accéder à la location de logements. Au niveau régional, il existe le Fonds d’Aide Régionale aux Apprentis (FARA) qui fournit une aide aux apprentis en cours de formation dans les CFA de la région. Elle est décernée sous certaines conditions (ressources, difficultés de mobilité, etc.) et ne peut excéder la somme de 1200 euros par année de formation.

De plus, pour les jeunes bacheliers « mention très bien » qui poursuivent des études supérieures, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur accorde une bourse de 900 euros par an, cumulable avec la bourse au mérite versée par le Crous.

 

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés