Accueil > Actualités > Nice : des logements étudiants à la carte

Nice : des logements étudiants à la carte

Article rédigé le 29/04/2016 par

La capitale de la Côte d’Azur n’est pas réduite à son agréable climat méditerranéen et ses yachts luxueux, car Nice est une ville universitaire à part entière avec une université, une technopole, des écoles de commerce et des classes préparatoires aux grandes écoles. Nice accueille chaque année 30 000 étudiants qui disposent de nombreuses solutions pour se loger.

Logement étudiant à bon prix : les cités du Crous

Les résidences universitaires à Nice ne manquent pas. Gérées par le Crous de Nice, elles proposent des chambres et des studios équipés à partir de 250 euros par mois, des appartements T1 et T1 Bis meublés pour 370 euros en moyenne, et des T2 pour un loyer de 560 à 640 euros. Les logements disposent pour la majorité de sanitaires individuels, de prises TV et d’internet, offrant un niveau de confort appréciable pour les étudiants. Pour en bénéficier, il est impératif de déposer un Dossier Social Etudiant (DSE) au Crous de Nice.

Les résidences étudiantes à Nice allient confort et commodités

Il y a une dizaine de résidences étudiantes à Nice, proposant des logements étudiants épuipés et aménagés un large choix d’espaces : chambres, studios, deux-pièces, appartements T1, T2 voire T3 meublés... Pour une surface allant de 18 à 34 m², le loyer moyen se situe à  560 euros. Un niveau de loyer qui se compense avec les services inclus (internet, TV, sécurité, laverie, local deux-roues, parking…) et les commodités offertes (proximité campus, desserte bus, commerces, pharmacies…).

La location classique à ne pas exclure

Pour réunir tous les critères répondant à leurs exigences (desserte par les transports en commun, proximité avec les installations culturelles ou sportives et les commerces…), certains étudiants n’hésitent pas à faire les petites annonces ou recourir à une agence pour trouver des logements privés à Nice. Une astuce qui fonctionne puisque les loyers oscillent autour de 480 euros pour des chambres et studios équipés (15 à 19 m²) et varient de 590 à 750 euros pour des appartements T2 et T3 (25 à 36 m²). De plus, vous avez la possibilité de loger en appartement privé à moindre frais en optant pour la colocation à Nice.

Loger chez l’habitant à Nice, une expérience avantageuse

Vivre chez l’habitant à Nice est une pratique qui devient de plus en plus courante pour les étudiants. Deux principales raisons les amènent à opter pour cette solution : le confort et le loyer. L’accès à la salle de bain, à la terrasse et au parking ne sont que des exemples d’avantage à la clé. La superficie des chambres oscille entre 9 et 16 m², pour une location moyenne de 17 euros par jour et de 510 euros par mois.

Quelques idées pour financer vos études à Nice

Pour ceux qui ne le savent pas, des aides financières et subventions sont octroyées aux étudiants afin d’alléger leurs frais d’études et surtout, de logement :

Les aides au logement APL, ALF et ALS : l’Allocation Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation de Logement à caractère Familial (ALF) et l’Allocation de Logement à caractère Social (ALS) sont validées et accordées par la CAF de Nice

Les bourses sur critères sociaux : accordée par le Ministère de l'Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, cette aide est attribuée aux étudiants suivants des critères géographiques et financiers. Pour y prétendre, les étudiants doivent saisir une demande de DSE (Dossier Social Etudiant) directement sur le site du Crous de Nice.

CLÉ et Loca-pass : ces dispositifs de cautionnement solidaire permettent aux étudiants ne disposant pas de caution familiale ou amicale d’acquérir un logement.

Les quartiers animés de Nice

Ville de vacances, Nice renferme des quartiers plus « touristiques » que les autres. C’est le cas avec le Vieux-Nice où se côtoient les bureaux, les écoles et les sites culturels, sans oublier les rues bordées de cafés et restaurants, souvent animés. L’avenue Jean-Médecin connaît également une ambiance effervescente, en journée comme en soirée, avec ses boutiques, ses commerces, ses bars.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI