Accueil > Actualités > Newcastle, une ville à l’identité forte

Newcastle, une ville à l’identité forte

Article rédigé le 30/11/2018 par Léa Collin | Les meilleures villes étudiantes

Les universités à Newcastle

La ville de Newcastle possède une identité forte et un aspect culturel important. De plus, elle présente des établissements d’enseignement supérieur de très bonne facture qui attirent de nombreux étudiants.

La ville compte deux universités - Newcastle University et Northumbria University. L'Université de Newcastle tire ses origines de la Faculté de médecine et de chirurgie, créée en 1834. Cette université est devenue indépendante de l'Université de Durham le 1er août 1963 pour former l'Université de Newcastle upon Tyne.

L'Université de Newcastle est désormais l'une des principales universités internationales du Royaume-Uni. Elle a remporté le prestigieux prix de l'Université de l'année du Sunday Times en 2000.

L'Université de Northumbria est issue de l'Ecole polytechnique de Newcastle, créée en 1969. Elle est devenue l'Université de Northumbria à Newcastle en 1992, dans le cadre du processus à l'échelle du Royaume-Uni dans lequel les écoles polytechniques sont devenues de nouvelles universités. L'Université de Northumbria a été élue «Meilleure nouvelle université» par le Times Good University Guide 2005. Elle a également remporté un prix d'entreprise très convoité de «L'organisation la plus informatisée» (au Royaume-Uni), par le magazine informatique Computing.

Les transports à Newcastle

Il existe trois principales compagnies de bus fournissant des services dans la ville : Arriva North East, Go North East et Stagecoach North East. Le service de bus est de bonne qualité et permet aux personnes dépourvues de voiture de se déplacer facilement.

Au niveau des voies cyclables, Newcastle est accessible par plusieurs pistes cyclables généralement sans circulation qui mènent aux limites du centre-ville. La piste cyclable C2C, sans circulation, longe la rive nord de la rivière Tyne, permettant aux cyclistes de se déplacer hors route vers North Shields et Tynemouth à l'est et vers l'ouest en direction de Hexham.

Il existe des pistes cyclables suburbaines qui utilisent les voies des anciens chemins de fer industriels. Newcastle a une culture croissante de l'utilisation du vélo et elle accueille également une campagne cycliste appelée "Newcastle Cycling Campaign".

La ville est desservie par le métro Tyne & Wear, un système de chemins de fer souterrains et suburbains couvrant une grande partie de Tyne & Wear. Il a été ouvert en cinq phases entre 1980 et 1984 et a été le premier système de transport urbain en tramway urbain de Grande-Bretagne.

La ville de Newcastle possède de nombreux moyens de transport qui permettent un déplacement urbain de qualité dont les étudiants peuvent bénéficier.

De nombreux festivals

En janvier ou en février, le Chinatown de Newcastle est au centre d'un carnaval de couleurs et de bruits alors que la ville célèbre le Nouvel An chinois. Début mars, il y a le Newcastle Gateshead Comedy Festival. Cet événement fait un retour dans la région depuis le dernier événement en 2006. Le Newcastle Science Festival, maintenant appelé Newcastle ScienceFest, revient chaque année au début du mois de mars.

Le festival de la bière de Newcastle, organisé par la CAMRA, a lieu en avril. Le festival This Is Tomorrow a maintenant lieu pendant les jours fériés du printemps et se tient au même endroit. La biennale AV Festival d'art électronique international, qui propose des expositions, des concerts, des conférences et des projections de films, a lieu en mars. La North East Art Expo, un festival d'art et de design regroupant les artistes professionnels de la région, se tient à la fin du mois de mai. Eat! Newcastle Gateshead, un festival de nourriture et de boissons, dure deux semaines chaque année à la mi-juin.

Le Hoppings, réputé être la plus grande foire itinérante d'Europe, a lieu à Newcastle Town Moor tous les mois de juin. L'événement a ses origines dans le Mouvement pour la tempérance au début des années 1880 et coïncide avec la semaine de courses annuelle à High Gosforth Park. Le Green Festival de Newcastle Community, qui prétend être le plus grand festival environnemental gratuit du Royaume-Uni, a également lieu tous les mois de juin à Leazes Park.

Newcastle Mela, qui se tient à la fin du mois d'août, est un événement multiculturel annuel de deux jours qui mêle théâtre, musique et nourriture, issus des cultures punjabi, pakistanaise, bengali et hindoue. NewcastleGateshead organise également chaque année une foire internationale des arts. Le festival SAMA, un festival culturel est-asiatique est également organisé début octobre.

Les étudiants séjournant dans la ville du nord de l’Angleterre ont à leur disposition un éventail de festivals très varié et enrichissant. Outre les festivités, la ville de Newcastle abrite des universités réputées.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés