Accueil > Actualités > Nantes, ville pour étudier

Nantes, ville pour étudier

Article rédigé le 12/05/2018 par Léa Collin | Les meilleures villes étudiantes

La ville de Nantes appartient au département de la Loire Atlantique et à la région des Pays de la Loire. Avec une population de près de 285 000 habitants, la ville est située sur les deux rives de la Loire et sur l'Ile de Nantes. Tournée vers l'Atlantique, elle dispose d'importantes infrastructures portuaires. La ville bénéficie d'un climat tempéré océanique propice qui lui permet de compter de nombreux parcs et jardins et lui ont valu le Prix de la Capitale verte de l'Europe en 2013. Si la ville est riche d'une histoire liée à sa position géographique, son monument le plus prestigieux est sans conteste le Château des Ducs de Bretagne récemment rénové. Avec un centre ville bourgeois et des quartiers sud et ouest plus populaires, la ville possède plus de 22% de logements sociaux, favorisant le logement étudiant à Nantes. Le centre ville bénéficie des programmes de réaménagement pour accroître les espaces piétons et en faire un lieu de vie agréable. De nouveaux quartiers ont éclos ces dernières décennies, comme le quartier résidentiel Beaulieu dans les années 70 et l'Ile de Nantes plus récemment.

Avec un tramway, plusieurs dizaines de lignes de bus, un service de bateau-bus, la ville bénéficie également de la desserte du TGV Atlantique. Le sport tient une place importante dans la ville qui compte 370 associations sportives pour 80 disciplines. Le football y est très bien représenté avec le FC Nantes, un des clubs historiques français les plus renommés. Outre la Folle Journée, festival de musique classique pour tout public lancée en 1996, Nantes accueille régulièrement des évènements comme les rencontres du Fleuve créées en 2006.

Ville universitaire, la cité nantaise accueille près de 50 000 étudiants répartis dans les différents établissements d'enseignement supérieur et dans son université. L’université de Nantes est un établissement d’enseignement supérieur crée en 1961. Elle est partie intégrante de l’Université Bretagne Loire. Elle constitue une université pluridisciplinaire délivrant des diplômes allant du Bac+2 au Bac+8. Nantes abrite également de nombreux écoles telles que l'École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation, Nantes-Atlantique (Oniris). L’ Oniris, outre la formation de vétérinaire, possède la capacité à délivrer des formations d'ingénieurs des industries agroalimentaires et des biotechnologies de la santé.

Les résidences étudiantes à Nantes sont assez nombreuses et proposent la location de studios à 433 euros en moyenne. Qu'elles soient situées dans la ville même comme la résidence Appart Etud Montecristo ou sur un campus étudiant comme la résidence Les amis de l'Icam, elles donnent accès à des logements homologués qui ouvrent droit aux aides au logement de la CAF Nantes.

Trouver un logement étudiant à Nantes est relativement simple. Les prix ne sont pas très élevés et les résidences étudiantes sont nombreuses. Outre les studios, il est possible de se procurer des logements deux pièces pour un prix moyen de 557 euros. Des trois pièces sont également disponibles à des prix tournant autour des 724 euros. A Nantes, les tarifs des logements n’étant pas très élevés, les allocations de la CAF ne constituent pas l’aide salutaire qu’elles représentent dans d’autres villes plus grandes. Cependant, bon nombre d’étudiants les reçoivent avec joie, leur permettant ainsi de consacrer une somme moins importante à leur budget logement. L’Aide Mobili Jeune, aide concédée aux salariés de moins de 30 ans, sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, complète l’aide apportée par l’aide personnelle au logement (APL) pour un montant établi entre 10 et 100 euros. L’aide personnelle au logement est attribuée aux personnes louant ou devenant propriétaires d’un logement ancien, située en zone de tension immobilière. Si vous n’avez pas droit à l’APL, l’ALS, l’allocation de logement sociale, a pour fonction de vous aider. Service proposé par Action Logement, la Garantie loca-pass permet aux occupants de régler loyers impayés auprès du propriétaire. Action Logement avance l’argent que le locataire devra rembourser selon certaines modalités. Il est nécessaire d’avoir moins de 30 ans et d’être employé du secteur privé pour bénéficier de cette aide. L’Avance loca-pass se charge, par l’intermédiaire d’Action Logement, d’avancer le dépôt de garantie exigé par le bailleur. La Bourse sur Critères Sociaux (BCS) s’adresse plus particulièrement aux étudiants dont les parents ne peuvent assumer l’entière responsabilité financière de leurs progénitures. Les pays de la Loire proposent également des aides spécifiques tels que le Pass’Logement qui permet à la région d’endosser le rôle de garant. Contrairement au Dispositif Clé, il s’adresse aussi aux personnes non étudiantes.

Au niveau régional, il existe une bourse au mérite attribuée selon certains critères d’excellence. Elle peut atteindre un montant très intéressant pour les étudiants possédant peu de moyens financiers.

 

 

Cet article vous a été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés