Accueil > Actualités > Munich, capitale économique et sportive

Munich, capitale économique et sportive

Article rédigé le 01/02/2018 par Louis Pelissier | Se loger à l'étranger

Munich, capitale de la Bavière et de nombreuses industries allemandes, est la troisième ville d’Allemagne.  Au dernier recensement, elle compte environ 1.600.000 d’habitants, moins que la capitale Berlin et la ville hanséatique de Hambourg. Sa région métropolitaine, comprenant des villes comme Augsbourg et Ingolstadt, présente une population d’environ 5 millions d’habitants.

Traversée par la rivière Isar, Munich se trouve au pied des Alpes bavaroises, montagnes à la végétation verdoyante et aux paysages de carte postale. Centre économique de l’Allemagne depuis le XXe siècle, la capitale bavaroise abrite les sièges de nombreuses multinationales telles que BMW, Siemens ou encore Allianz. Selon certaines études, elle constitue l’une des villes les plus riches d’Europe avec un PIB par habitant de 53 073 euros. La culture a également une place de choix à Munich. Le célèbre Oktoberfest y a son origine. Véritable ode à la fête et à la bière, l’Oktoberfest et ses nombreuses déclinaisons à travers le monde, accueille des touristes du monde entier. Que serait Munich sans le sport ? Le Bayern Munich, club de football mondialement connu, et vainqueur de nombreuses compétitions européennes, s’impose comme un véritable culte dans la « ville au grand cœur ». La capitale bavaroise vit, vibre et pleure au travers de ses joueurs stars tels que les Français Ribéry et Coman.

Le domaine universitaire présente également de nombreux atouts pour tous les étudiants étrangers, désireux de venir s’aguerrir aux méthodes d’enseignement du pays de Goethe. L’université Louis-et-Maximilien de Munich et l’université technique de Munich (TUM) sont parmi les plus réputées et les plus exigeantes. L’enseignement universitaire en Allemagne jouit d’un grand prestige. Les universités munichoises n’échappent pas à cette règle.

L’université Louis-et-Maximilien de Munich porte le titre de « Elite-Universität », et fait partie du programme d’excellence allemand depuis 2006. Une reconnaissance qui lui permet de disposer d’une aide financière conséquente de l’État allemand. L’université Louis-et-Maximilien est régulièrement présente dans les classements internationaux tels que Shanghaï, QS et Times Higher Education Ranking. Dans le classement Shanghaï 2017, elle est la troisième université allemande, derrière l’université d’Heidelberg et l’université technique de Munich. L’université technique de Munich est une université créée en 1868. Elle compte environ 35.000 étudiants dont 20% sont d’origine étrangère. Elle fait partie du consortium d’universités qui délivre le Master européen Mamaself dans le cadre du programme Erasmus Mundus. Elle dispose de trois campus, situés dans différentes parties de la ville : le campus du centre-ville, de Garching (le plus récent) et de Freising-Weihenstephan.

Le secteur universitaire à Munich étant de grande qualité, on peut se poser la question du logement. Le panorama est quelque peu différent. Les prix étant très élevés (entre 13 et 20 euros le m2), de nombreux étudiants prennent parfois plusieurs mois pour trouver un logement dans la cité bavaroise. Une perte de temps qui est souvent très problématique pour leur installation. Trouver un logement à Munich n’est donc pas si facile. L’incontournable DAAD (Office allemand des échanges universitaires) peut vous aider à trouver une résidence universitaire au loyer modéré. Il existe, pour ceux qui ne le savent pas, un bureau à Paris, au 24, rue Marbeau. La colocation est une autre possibilité qui s’offre aux étudiants étrangers. Elle est très pratiquée par les Allemands et permet ainsi de s’immerger totalement dans un environnement germanophone, propice aux progrès dans la langue de Goethe. C’est une pratique également très intéressante pour les personnes ne désirant pas rester seules dans leur logement. Pour la location individuel d’un appartement, il faudra compter environ 850 euros pour un deux pièces et 1700 euros pour un quatre pièces dans le centre. Plus le logement sera excentré et plus le loyer devrait être modéré. Des prix souvent inabordables pour la plupart des étudiants.

Devant des prix souvent excessifs, que peuvent faire les étudiants ? La première grande réponse est Erasmus. Le programme européen permet la venue de milliers d’étudiants étrangers chaque année, s’acquittant des droits d’inscription universitaire ainsi que de bourses pouvant aller jusqu’à 500 euros. Le DAAD, également, peut octroyer des bourses ainsi que les collectivités territoriales, les universités d’origine et de destination. Le conseil à donner dans ce type de démarche est de chercher le maximum d’informations possible auprès des différents interlocuteurs, concernant l’attribution de bourses.

Munich, la « surdouée » allemande, présente de nombreuses attractions culturelles touristiques et sportives. La cathédrale, le château de Nymphenbourg ainsi que des musées tels que la Pinacothèque, le musée Brandhorst et le Haus der Kunst (« Maison de l’art ») font partie des attraits culturels majeurs de Munich. Connue comme l’une des villes du monde les plus agréables pour vivre, la capitale bavaroise ne connait qu’un seul réel problème : la difficulté à se loger.

Trouver un logement s’avère relativement difficile de par les prix pratiqués. Il faut donc s’armer de patience et entreprendre des démarches pour obtenir des bourses afin de réduire au maximum le coût du loyer.

Cet article vous a été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés