Accueil > Actualités > Manchester, ville accueillante pour les étudiants

Manchester, ville accueillante pour les étudiants

Article rédigé le 12/06/2018 par Anais Tanay | Les meilleures villes étudiantes

C'est une ville et un arrondissement métropolitain du comté de Greater Manchester en Angleterre. Manchester a obtenu son statut de ville en 1853 et avait une population estimée à 530 300 en 2015. Elle fait partie de la deuxième agglomération urbaine du Royaume-Uni et de la quatorzième de l'Union européenne en termes de population.

Manchester est un important centre artistique, financier, médiatique et d'enseignement supérieur. Dans un sondage réalisé en 2006 auprès de chefs d'entreprise britanniques, Manchester était considéré comme le meilleur endroit au Royaume-Uni pour créer une entreprise. Un rapport commandé par l'Association de Manchester, publié en 2007, a montré Manchester comme la «ville avec la croissance économique la plus rapide».

Au XIVe siècle, elle abritait une communauté de marchands de laine flamands qui s'installaient dans la ville pour produire de la laine et du lin, initiant ainsi la tradition d'exportation. Manchester est devenue une petite ville de marchands jusqu'à la révolution industrielle, qui a commencé au XVIIIe siècle. Le climat humide l'a rendu idéal au Royaume-Uni. Aujourd'hui, la zone de Trafford Park, au sud-ouest de la ville, reste l'une des plus grandes zones industrielles du monde, avec le centre de la Kelloggs Company Europe, la Rolls Royce et le Manchester United Football Club. Trafford Park a également été le premier site non américain à produire la Ford Model T en 1911. La ville de Manchester est devenue la première ville industrielle du monde et un exemple pour l'ensemble du monde occidental.

La proximité de la ville avec Liverpool et la taille similaire des deux villes sont à l'origine d'une grande rivalité, qui n'a pas toujours été amicale. La ville de Manchester est située à 257 km au nord-ouest de Londres. Elle se limite au nord et à l'est avec les collines des Pennines, une chaîne de montagnes qui longe le nord de l'Angleterre et au sud par la plaine du Cheshire. Les caractéristiques géographiques de Manchester ont été très influentes dans son développement précoce en tant que première ville industrielle du monde; Ces caractéristiques sont son climat, sa proximité avec un port maritime comme celui de Liverpool, la disponibilité de l'énergie hydraulique de l'eau de ses rivières et ses réserves de charbon à proximité.

Manchester a un climat maritime tempéré, une grande partie des îles britanniques, avec des étés chauds et des hivers froids. Il y a des précipitations légères mais régulières tout au long de l'année. La moyenne annuelle des précipitations de la ville est de 806,6 millimètres par rapport à la moyenne britannique de 1 125,0 millimètres, et sa pluviométrie moyenne annuelle est de 142,9, comparée à la moyenne du Royaume-Uni de 154,4. .

Manchester était à la pointe de la révolution industrielle au XIXe siècle et était un important centre de fabrication. L'économie de la ville est maintenant en grande partie basée sur les services et, depuis 2007, c'est la croissance la plus rapide au Royaume-Uni, avec l'investissement étranger en second lieu seulement à celui de la capitale du pays, Londres. La publication Rapport sur l'état de la ville de Manchester identifie les services financiers et professionnels, les industries des sciences de la vie, les industries créatives, culturelles, des médias, de la fabrication et des télécommunications comme les principales activités économiques. La ville a été classée en 2010 comme le deuxième meilleur endroit pour faire des affaires au Royaume-Uni et le douzième meilleur en Europe.

En ce qui concerne l'enseignement supérieur, la ville de Manchester abrite deux universités. L'Université de Manchester est la plus grande université non à temps plein au Royaume-Uni et a été créée en 2004 grâce à la fusion de l'Université Victoria de Manchester avec l'UMIST. Cette université comprend la Manchester Business School, qui a enseigné le premier cours de MBA au Royaume-Uni en 1965. L'autre université qui a son siège dans la ville est la Metropolitan University de Manchester, qui a été formée en tant que Manchester Polytechnic après la La fusion de trois écoles dans l'année 1970. Il a obtenu le statut d'université en 1992, et cette même année le Collège Crewe et Alsager de l'Enseignement Supérieur dans le sud de Cheshire est passé à faire partie de l'institution.

L'Université de Manchester, la Metropolitan University de Manchester et le Royal College of Music du Nord sont situés près d'Oxford Road, dans la partie sud du centre-ville, formant ensemble le plus grand campus urbain d'enseignement supérieur L'Europe avec 73 160 étudiants, bien que près de 6 000 étudiants de ce total se trouvent sur les campus de la Metropolitan University de Manchester à Crewe et Alsager dans le Cheshire.

Quant au logement étudiant, les options sont la location de chambres, d'appartements et de résidences universitaires en fonction du budget et des besoins de chacun. La colocation est souvent choisie par les étudiants pour se loge à Manchester.

Le gouvernement britannique et les universités offrent un grand nombre de bourses aux étudiants internationaux qui veulent étudier au Royaume-Uni.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés