Accueil > Actualités > Madrid : Qualité de vie exceptionnelle pour les étudiants!

Madrid : Qualité de vie exceptionnelle pour les étudiants!

Article rédigé le 26/03/2018 par Anais Tanay | Les meilleures villes étudiantes

Madrid l’ibérique est la capitale de l’Espagne. Elle dispose d’une bonne qualité de vie selon certains classements. Hébergeant des universités réputées au niveau international, Madrid fournit à ses étudiants nationaux et internationaux de nombreuses offres de logement. Madrid est une municipalité et une ville en Espagne, c'est la ville la plus peuplée du pays. Un fait important est que, selon la liste de l'Economist Intelligence Unit Madrid est la 38e ville avec la meilleure qualité de vie dans le monde. Elle constitue un centre culturel influent et a des musées de référence internationale, notamment le Museo del Prado, Museo Centro de Arte Reina Sofia, Thyssen-Bornemisza et CaixaForum Madrid, occupant respectivement les 12, 18, 67e et 80e place parmi les musées les plus visités au monde. Les origines de la ville sont en cours d'examen suite à des découvertes récentes, dans son périmètre le plus ancien. Des fouilles archéologiques dans la municipalité mettent également en vestiges romains dans différents quartiers de la ville moderne. Ces vestiges ont été découverts lors de la construction des ouvrages souterrains de l'autoroute M-30, un emplacement le long de la rivière Manzanares dans la zone d'influence du pont de Segovia, dans le territoire occupé aujourd'hui par l'environnement du parc Atenas, rue Lower Segovia et Paseo de la Virgen del Puerto. Le climat de Madrid peut être classé en général comme semi-aride à froid, bien que dans de nombreux endroits de la municipalité des précipitations annuelles supérieures ont lieu. Par conséquent, nous pouvons considérer le climat transitoire de Madrid entre BSk et Csa. D'autres sources décrivent le climat de Madrid méditerranéen continental, le différenciant du climat méditerranéen (qui se produit dans les zones près de la côte), ayant une amplitude thermique annuelle plus élevée et moins de précipitations en raison de son altitude et de l'éloignement de la mer. Le climat de Madrid est fortement influencé par les conditions urbaines. Madrid, au premier semestre 2014, était la ville la plus visitée d'Espagne avec 4 069 121 touristes, surpassant Barcelone, Palma de Majorque et Séville. C'est aussi le siège de l'Organisation Mondiale du Tourisme et de la Foire International du Tourisme (FITUR). En 2017, elle constituait la destination la plus recherchée par les touristes d'Argentine. En 2012, Madrid a accueilli 8,8 millions de touristes, dont 5,3 millions correspondaient au tourisme national et 3,5 millions au tourisme international.

L’éducation à Madrid dépend à son tour du ministère de l'Education de la Communauté de Madrid, qui assume la charge de l'éducation au niveau régional. La Communauté de Madrid abrite six universités publiques (en plus de l'UNED, au niveau national). Parmi celles-ci, quatre ont leur auditorium ou l'une de leurs facultés ou écoles dans la ville de Madrid : L’Université Complutense de Madrid (avec son auditorium et la plupart de ses écoles et facultés dans la cité universitaire de Madrid), l’Université Autonome de Madrid (avec son campus principal à Cantoblanco et son école de médecine à La Paz), l’Université Polytechnique de Madrid (avec sa salle principale et certaines écoles dans la cité universitaire et d'autres écoles sur le Campus Sud à Vallecas, l’Université Carlos III (trois campus à la périphérie de Madrid, à Leganés, Getafe et Colmenarejo. Elle dispose également d'un centre d'études de troisième cycle à Puerta de Toledo, l’URJC (bien que la majeure partie de son activité soit à Móstoles, Alcorcón et Fuenlabrada, elle dispose également de pouvoirs dans le district de Vicálvaro et le siège de l'Université Rey Juan Carlos à Manuel Becerra, l'Université d'Alcalá a son siège à Madrid, rue Eloy Gonzalo, avec des cours de troisième cycle. De même, Madrid est le siège du Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique (CSIC), du Centre National de Recherche Cardiovasculaire (CNIC), des diverses Académies Nationales et de la Bibliothèque Nationale avec sa collection d'archives historiques. Dans le district de Moncloa-Aravaca se trouve la ville universitaire de Madrid, un quartier dans lequel se concentrent la plupart des facultés et collèges des universités Complutense, Politecnica et UNED, ainsi que certains centres du CSIC. Dans son centre est également situé le Palais Moncloa, siège de la présidence du gouvernement.

L'offre en termes d'hébergement est très variée, tout dépend de ce que chaque personne veut et a besoin, de la location d'appartements, de chambres et de résidences universitaires. Il existe également des services d'hébergement privé où certaines agences vous offrent des avantages pour être étudiant. En ce qui concerne les subventions qui peuvent être trouvées, il y a  les bourses et les subventions accordées par les universités et les organismes officiels, tels que les ministères, la Communauté de Madrid, les organisations internationales et d'autres entités.

En conclusion, Madrid est une ville qui parfois vit dans l’ombre pesante de sa voisine catalane, Barcelone. Cependant, elle a beaucoup à offrir à ceux qui osent prendre la peine de la découvrir.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés