Accueil > Actualités > Londres, la ville universitaire par excellence

Londres, la ville universitaire par excellence

Article rédigé le 03/01/2017 par

Plusieurs raisons font de Londres une destination privilégiée pour les étudiants. Parmi elles, l’excellente qualité des universités londoniennes, les multiples perspectives d’emplois, sans oublier les activités distractives et culturelles proposées par la ville.

Un rayonnement international dans plusieurs domaines

Située dans le sud-est de la Grande-Bretagne, sur les rives de la Tamise, Londres s’illustre par son statut de centre économique et financier mondial, mais aussi de berceau culturel. Sa Bourse, ses monuments notoires (Buckingham Palace, Big Ben, Tower Bridge), ses galeries et musées de renom (British Museum, National Gallery, Royal Opera House, Picadilly Circus…) et ses espaces verts (Victoria Park, jardins royaux de Kew, …), traduisent la particularité de Londres, métropole cosmopolite au paysage urbain à l’avant-garde de la technologie, qui a su préserver son héritage historique.

Londres, ville étudiante

Chaque année, 378 000 jeunes, Anglais et étrangers, s’installent à Londres pour y étudier. Il semble que le désir de maîtriser la langue anglaise, combiné aux différentes composantes du style de vie londonien – commodités (transports en commun, commerces, services, marchés, banques, entreprises…), infrastructures multiculturelles (établissements d’enseignement supérieur, édifices religieux, organisations sociales et culturelles), divertissements (Zoo de Londres, London Eye, London Aquarium, théâtres, cinémas, jardins, installations sportives…) et vie nocturne – compense le poids des frais universitaires, qui restent parmi les plus élevés au monde.

L’université de Londres, référence anglaise et européenne

La capitale anglaise est connue pour ses nombreux établissements d’enseignement supérieur, dont 19 de rang international. Ensembles, l’université de Londres qui compte plus de 125 000 étudiants, et les autres institutions universitaires (Brunel, Middlesex, Westminster, Business School…) londoniens, octroient à la ville une offre de formation à la fois étendue et pluridisciplinaire (commerce et business, sciences sociales, technologie, médecine, administration, arts plastiques, musique…).

Où s'installer lorsqu'on étudie à Londres ?

Pour se loger à Londres, les étudiants privilégient les quartiers nord et nord-ouest de la ville, Islington et Camden Town. Le premier se distingue par ses maisons victoriennes longeant les rues Holloway Road et Upper Street, tandis que le deuxième, articulé par Pratt Street et le Regent’s Canal, est réputé pour son marché. Ils réunissent les ingrédients nécessaires à une vie étudiante pratique et animée : appartements modernes, métros, autobus, train, supermarchés, boutiques, cafés, restaurants, pubs, boîtes de nuit et parcs urbains…

Pour trouver un logement à Londres, les sites roommatesuk, mindtheflat ou encore spareroom recèlent d’annonces de colocation, d'appartements et studios à louer. 

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI