Accueil > Actualités > Location: les aides au logement

Location: les aides au logement

Article rédigé le 09/08/2018 par

Vous pouvez, en tant que locataire, bénéficier d’aides financières de la part de plusieurs organismes (APL, ALF, ALS, Loca-pass…). Le montant des aides qui vous seront allouées est calculé en fonction de vos revenus. Vous trouverez ci-dessous les différents organismes à contacter pour les obtenir.

A/ L'aide personnalisée au logement (APL)

Cette aide permet aux locataires qui en bénéficient d’obtenir une aide pour payer votre loyer mais sous certaines conditions. En effet, elle ne peut être versée que si le bien que vous louez est votre résidence principale. De plus, il est nécessaire que le logement soit conventionné. Cela signifie que le propriétaire s'est engagé à louer son bien à des personnes ayant de faibles revenus. Pour tout renseignements, adressez-vous à la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou visitez le site Internet www.caf.fr qui vous permettra entre autre, de télécharger des formulaires de demande, à envoyer ensuite par courrier. Ils fournissent enfin l'ensemble des coordonnées des centres départementaux des deux caisses.

B/ L'allocation de logement (AL)

L'allocation de logement est délivrée sous condition de ressources, dans le cadre d'une résidence principale et pour un logement conventionné. Elle peut prendre deux formes suivant la situation du bénéficiaire : l'ALF ou l'ALS. L'allocation à caractère familial (ALF) est versée à condition de percevoir déjà une allocation familiale, d'avoir une personne à charge ou d'être marié depuis moins de 5 ans. L'allocation à caractère social (ALS), quant à elle, s'adresse aux personnes ne relevant ni de l'ALF, ni de l'APL (étudiants, jeunes travailleurs, personnes âgées, etc.).

C/ L’avance et la garantie Loca-pass

L'aide Loca-pass est délivrée par les Comités interprofessionnels du logement (CIL) et les services logement des Chambres de commerce et d'industrie (CCI), qui gèrent le 1% logement. Ce dispositif est destiné :

  • aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole,
  • aux jeunes de moins de 30 ans
  • aux étudiants boursiers d'État, pour les aider à devenir locataires.

    Deux aides possibles :

    L'avance Loca-Pass est un prêt gratuit (TEG 0%, pas de frais de dossier) destiné à couvrir le dépôt de garantie. Ce dernier est versé au bailleur par la CIL/CCI concernée. Le prêt doit ensuite être remboursé par le bénéficiaire en plusieurs fois à partir du troisième mois de location. La garantie Loca-pass, quant à elle, est une caution solidaire valable pendant les 3 premières années du bail. Elle peut couvrir 18 mensualités de loyers et de charges en cas de difficultés financières du bénéficiaire. Celui-ci dispose ensuite d'un délai de 3 ans pour effectuer le remboursement. Pour obtenir ces aides, deux démarches sont possibles : dans les entreprises de 10 salariés et plus, la direction du personnel peut prendre en charge la demande d'un locataire; pour les entreprises de moins de 10 salariés, il convient de s'adresser au CIL ou à la CCI le plus proche de son domicile. La liste des CIL et des CCI est disponible auprès de l'Union d'économie sociale pour le logement (UESL), qui est la fédération des organismes collecteurs du 1% logement. Elle peut être contactée via son site web (www.uesl.fr) qui liste les CIL et CCI par zones géographiques.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI