Accueil > Actualités > Louer une chambre à un étudiant

Location: Louer une chambre de son logement à un étudiant - Location-etudiant.fr

Article rédigé le 10/12/2012 par | Chambres chez l'habitant

Ainsi pour le locataire, louer une chambre à l’intérieur d’un logement apporte la garantie de ne pas vivre seul et de retrouver un cadre proche du cadre familial. Il s’agit également d’une solution économique, avec un loyer moindre et la possibilité de bénéficier des aides de type APL, ALS et Loca-Pass, comme dans le cadre d’une location classique.


Le propriétaire peut quant à lui redonner de l’utilité aux chambres non occupées de son bien et ainsi toucher un revenu complémentaire. Lorsque les pièces louées sont occupées à titre de résidence principale, celui-ci peut par ailleurs bénéficier d’une exonération d’impôt sur les loyers perçus, dans la limite de 177€ par an et par mètre carré en Île-de-France et 129€ par an et par mètre carré dans le reste de la France.

La location d’une chambre est comme toute location soumise à réglementation. Ainsi, lorsque la chambre est meublée et de ce fait associée à un contrat de location meublée, on y trouve l’ameublement classique comprenant lit, bureau et rangements, à faire figurer sur l’état des lieux.

La chambre ainsi louée obéit aux mêmes règles qu’un meublé classique et est considérée comme la résidence principale du locataire si celui-ci est étudiant. Usuellement la chambre sera associée à un bail d’une durée d’un an, reconduit tacitement d’année en année, ou de 9 mois, si le locataire est étudiant.

Comme toute location, la pièce louée doit avoir une superficie minimale de 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 mètres. Elle doit également disposer d’un éclairage. Dans le cas où la chambre ne comporte pas de salle de bain et/ou de cuisine, les équipements du logement doivent être partagés entre propriétaires et locataires. Ce mode de fonctionnement doit alors apparaitre clairement en annexe du contrat de location associé à la chambre.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI