Accueil > Actualités > Liège, capitale économique de la Wallonie

Liège, capitale économique de la Wallonie

Article rédigé le 15/10/2018 par Louis Pelissier | Les meilleures villes étudiantes

L’épine dorsale de la Wallonie

Elle constitue la ville la plus importante de la région wallonne du point de vue économique. Elle fut une grande ville industrielle pendant longtemps, mais depuis les années 1960, elle a connu un déclin après la fermeture de ses usines. Aujourd'hui, on l'appelle le Palo Alto de l’Europe. Elle présente la plus grande concentration d'industries de services numériques, technologiques et orientées Internet en Europe. Cela intéresse de nombreux étudiants en numérique et en technologies de pointe.

Elle compte un grand nombre de sociétés spécialisées dans les technologies de pointe, telles que Techspace Aero, fabricant de pièces pour les Airbus A380 ou la fusée Ariane 5. Il s’agit également d’Amós, fabricant de composants optiques pour télescopes, et de Drytec, fabricant de sécheurs à air comprimé. En outre, Liège compte de nombreuses entreprises électroniques telles qu'EVS, leader mondial de la télévision en temps réel, Gillam, AnB, Balteau, IP Trade ou Dinh Telecom.

Parmi les autres entreprises remarquables, on peut citer le leader mondial des armes légères, la FN Herstal, la société brassicole, Jupiler, la société chocolatière Galler ou les sociétés des eaux et boissons non alcoolisées, Spa et Chaudfontaine.

Liège est une ville importante sur le plan économique et constitue de ce fait un nœud de transport vital pour la Belgique. Cela facilite également le transport des étudiants vers et dans la capitale de Wallonie.

Les Transports à Liège

Liège est desservie par l'aéroport de Liège, situé à Bierset, à quelques kilomètres à l'ouest de la ville. Cet aéroport constitue le 33e aéroport cargo le plus occupé au monde. Il permet aux étudiants de prendre rapidement des vols vers les autres villes de Belgique ou à l’international.

Le port de Liège, situé sur la Meuse, est le 3ème plus grand port fluvial d'Europe. Liège a également des liens directs vers Anvers et Rotterdam via ses canaux.

Au niveau ferroviaire, Liège est desservie par de nombreuses liaisons ferroviaires directes avec le reste de l'Europe occidentale. Ses trois gares principales sont la gare de Liège-Guillemins, Liège-Jonfosse et Liège-Palais. Les lignes InterCity Express et Thalys font escale à Liège-Guillemins et permettent des liaisons directes avec Cologne, Francfort et Paris-Nord respectivement.

Liège abritait autrefois un réseau de tramways. Cependant, ils ont été supprimés en 1967 au profit de la construction d'un nouveau système de métro. Un prototype de métro a été construit et un tunnel a été creusé sous la ville. Mais ironie de l’histoire, le métro n'a jamais été construit. La construction d'un nouveau tramway moderne a été commandée et son ouverture est prévue pour 2022.

Liège se situe au carrefour de plusieurs autoroutes, notamment l’E25, l’E42, l’E40 et l’ E313. Elle constitue un nœud de connexions important au niveau de la Belgique.

Les Universités à Liège

Liège est un important centre d'éducation regroupant plus de 93 000 jeunes qui étudient dans cette ville. La ville wallonne a pour centres principaux d’éducation : l'Université de Liège, deux réseaux d'enseignement (laïcs et catholiques), l'enseignement technique et professionnel, l'Académie des beaux-arts et le conservatoire de musique. Ces établissements d’enseignement supérieur permettent aux Liégeois ainsi qu’aux étudiants extérieurs à la ville de recevoir un enseignement de qualité.

L’Université de Liège est une université publique et pluraliste. Elle se compose de 8 facultés. Celles qui ont été redistribuées, à compter du 1er janvier 2005, suite à la fusion avec HEC (Hautes Études Commerciales de Liège) dans 7 facultés (par ordre alphabétique:Droit, Médecine, Médecine vétérinaire, Philosophie et Littérature, psychologie et sciences de l'éducation, sciences et sciences appliquées), un institut (Institut des sciences humaines et sociales) et deux écoles (études commerciales supérieures - école de gestion de l'université de Liège et de l'école de criminologie Jean Constant) , 45 départements, 200 cours complémentaires et de troisième cycle. Ils sont situés principalement à Sart-Tilman ainsi que sur la Place du 20 août.

Ces dernières années Liège est devenue une destination prisée des étudiants étrangers du programme Erasmus, en raison de son environnement universitaire et de sa situation géographique privilégiée.

Outre l’enseignement supérieur, les plus grandes institutions sont: le lycée de la province de Liège (avec environ 8 000 étudiants), le lycée Hemes (avec 3 500 étudiants), le lycée de la ville de Liège avec 2 200 étudiants et le Conservatoire Royal de Musique.

La ville de Liège constitue sans aucun doute un centre économique important. Tournée vers le numérique, la ville wallonne présente également une gastronomie de qualité ainsi qu’une éducation réputée pour les étudiants étrangers.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés