Accueil > Actualités > Les universités moscovites : le prestige de l'inspiration soviétique

Les universités moscovites : le prestige de l'inspiration soviétique

Article rédigé le 19/01/2017 par Léa Collin | Se loger à l'étranger

| Plus

La Russie s’ouvre au monde. Depuis quelques années, on remarque une amélioration des classements des universités russes au sein du classement QS World University Rankings des meilleures universités au monde. Et, ce n’est pas fortuit !

Moscou, une mégalopole d’un pays mythique

Moscou est la capitale et également le portail pour entrer ou pour sortir de ce fabuleux pays qu’est la Russie. 10 millions de personnes peuplent la ville, longtemps considérée comme la plus grande du monde. Datant vers le 12e siècle, Moscou est riche en histoire depuis l’incursion mongole en 1237 jusqu’à la création de la Communauté des États indépendants (CEI) en 1991 ou encore à la chute du rouble en 1998. Actuellement, se loger à Moscou devient plus facile, puisque le coût de la vie y est abordable et il est très facile d’y croiser une connaissance, tellement la population y est cosmopolite.

Des études de plus en plus universelles

Après des années de replis, Moscou libéralise son enseignement supérieur au profit des étudiants internationaux. Ainsi, plusieurs institutions de la ville deviennent de plus en plus actives dans le cadre des programmes d’échanges avec divers instituts du monde entier à l’exemple de l’institut des pays d’Asie et d’Afrique de l’Université d’État de Moscou avec l’Université d’Indonésie.

 Des opéras, des musées et des McDonald’s

Moscou est une ville étonnement différente de ce que l’on porte à croire. Ils utilisent plus le Range Rover que le fameux Lada, préfèrent l'Harley Davidson à l’Ural et apprécient beaucoup les Dunkin Donuts, les Burger King, les MacDonald’s… Les métros dont certaines stations sont d’un luxe incomparable avec un niveau de sécurité élevé sont très pratiques pour se balader en ville en direction des fameux Arbat, Tverskoy, Kremlin, Yakimaka entre autres.

L’Université d’État de Moscou, la référence russe

Selon Zoïa Zaïtseva, la directrice régionale de Quacquarelli Symonds pour l’Europe de l’Est et l’Asie Centrale (QS EECA), la Russie, le petit poucet du classement, constitue une référence régionale avec trois universités sur le podium.

Trouvez un logement à Moscou en visitant le site cian.ru ou expat.ru

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés