Accueil > Actualités > Les transports…quels prix pour les étudiants ?

Les transports…quels prix pour les étudiants ?

Article rédigé le 01/12/2018 par Léa Collin | Vie étudiante

Quels avantages pour les étudiants ?

Les étudiants font généralement partie de la population des moins de 26 ans. Une tranche d’âge qui possède de nombreux avantages de toutes sortes : cinéma, sorties, etc.

Les transports ne font bien sûr pas exception. Constituant une grande partie des dépenses des étudiants, ce secteur dispose de nombreuses aides au niveau national et régional.

La population estudiantine peut profiter de réductions pour prendre le bus, le tramway ou même encore le métro, si la ville en est équipée.

Par exemple, la région Ile de France met à la disposition des étudiants le Forfait  Imagine R au prix approximatif de 350 euros. Afin d’être éligible à cette prestation, il convient d’avoir moins de 26 ans.

Elle permet de voyager de manière illimitée en Île-de-France avec tous les modes de transport, à l’exception de certaines dessertes directes d’aéroports et des bus touristiques. Elle peut être payée en plusieurs fois, ce qui permet un financement facilité du forfait.

Bien d’autres prestations sont disponibles pour les étudiants à travers la France, il convient de se renseigner auprès de sa commune.

De grandes disparités selon les villes et les régions

Ces grandes différences ne concernent pas uniquement les tarifs. Il convient de rappeler que selon les villes le réseau de transports est de qualité différente.

Si vous avez la chance d’être étudiant à Paris, Lille, ou encore à Toulouse, vous aurez le choix entre le bus, le tramway et le métro. Afin d’évaluer la qualité des transports d’une ville, il ne faut pas oublier de prendre en compte sa taille, le nombre de lignes, etc.

Au niveau des prix, on peut citer deux villes extrêmes : Limoges et Paris. Vous ne douterez pas un instant que la ville la plus chère  soit Paris. Son Forfait Imagine R culmine à près de 350 euros tandis que la carte transports de Limoges possède un tarif de 90 euros à l’année.

Certains penseront que Limoges propose des tarifs bas grâce à un coût de la vie inférieur à celui de Paris, et à bien d’autres villes. Cependant, cette équation ne fonctionne pas toujours. Aix-en-Provence, réputée pour être une ville chère et à proximité d’une grande agglomération, propose son forfait annuel à 100 euros.

Concernant ces tarifs, il est nécessaire de préciser que certaines villes proposent des différences selon le profil de l’étudiant. En effet, si vous êtes étudiant boursier à Nancy, Metz ou Dijon, vous avez droit à de meilleurs tarifs. Par exemple, à Amiens un boursier avec le coefficient le plus élevé peut utiliser les transports de l’agglomération gratuitement.

De plus, certaines villes proposent la gratuité d’un ou plusieurs mois dans leur forfait. Grenoble, Orléans, Lille, Rouen, Brest, Strasbourg, Reims, Tours, Lyon et Rennes font partie de ces villes facilitant l’accès aux transports pour les étudiants.

Si nous distinguons différents groupes de villes en France, nous pouvons assurément évoquer un premier groupe comprenant les villes disposant d’un réseau de bus, de tramway et de métro. Pour ces agglomérations, la ville de Toulouse possède les tarifs les plus bas. Son forfait annuel de 100 euros bat facilement Paris, Rennes (317 euros), Lyon (310 euros) ou encore Marseille (220 euros).

Un deuxième groupe est constitué des villes possédant bus et tramway. Dans ce cas-là, la ville de Grenoble présente le forfait annuel le moins cher (150 euros). A l’opposé, Dijon est la plus chère avec une carte annuelle à 315 euros.

Pour le dernier groupe comprenant les villes ne disposant que du bus, Limoges est la ville meilleure marché avec 90 euros par an. La ville de Vannes en Bretagne est, quant à elle, la plus chère avec une carte à 243 euros.

Outre ces grandes disparités, il est important de préciser que les prix des transports augmentent de manière continue. Par exemple, en 2017, les tarifs ont vu une hausse moyenne de 1,52% à l’échelle nationale.

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés