Accueil > Actualités > Les plus beaux campus de France

Les plus beaux campus de France

Article rédigé le 18/08/2017 par Anais Tanay | Les meilleures villes étudiantes

| Plus

Résidences étudiantes, commodités diverses, espaces verts… Plusieurs critères sont à considérer pour classer un campus universitaire parmi les « meilleurs ». Pour la France, en voici cinq qui sortent du lot !

Campus de Grenoble

Considéré comme l’un des plus beaux campus de France, le campus de Grenoble se trouve dans un environnement singulier. Sa superficie de plus de 175 hectares compte 3000 arbres, plusieurs salles de spectacles et de sports, et une quarantaine d’œuvres d’art. En somme, il s’agit d’un endroit calme, plaisant et vert, à l’image de la cité grenobloise, connue pour ses activités de plein air et ses magnifiques paysages.

Campus de Paris, Sciences Po

Cœur historique de Sciences Po, le campus de Paris se distingue par son emplacement. Localisé à Saint-Germain-des-Prés, au cœur de la Ville lumière avec un accès direct aux installations et commodités urbaines. Le Louvre et le Quartier Latin ne sont qu’à cinq minutes ! Le campus s’illustre entre autres par ses 80 associations d’étudiant autour desquelles s’organise la vie du campus.  

Campus de Beaulieu, Université de Rennes 1

Ce campus de 60 hectares a été bâti dans les années 60. Il abrite plusieurs infrastructures destinées à la recherche et à l’enseignement, mais également aux sports et à la culture. Une vingtaine d’unités de recherche appuyées par de grands organismes comme l’INRA ou le CNRS, ainsi que l’espace culturel de Rennes 1, le Diapason, sont présents sur le campus.

Campus de Lyon Tech-la Doua

Regroupant 40 % du potentiel lyonnais, ce campus de 100 hectares compte 80 laboratoires de recherche, 1500 chercheurs et plus d’un millier de doctorants. L’endroit comprend plusieurs structures, dont l’université de Bernard Lyon I, trois écoles d’ingénieurs, des IUT, des bibliothèques et des lieux dédiés à la culture. Côté transport, les étudiants peuvent circuler librement sur le site grâce aux vélos mis à leur disposition gratuitement.

Campus de Brest, IMT Atlantique

Plus de 24 000 étudiants fréquentent l’université, les 9 écoles d’ingénieurs et les centres de recherche du campus. Son atout principal étant sa localisation, puisqu’il se trouve dans une ville plutôt centrée : Paris, Londres et Bruxelles ne sont qu’à une heure de vol. De plus, il existe plusieurs liaisons quotidiennes entre ces villes, dont 10 vers la Capitale française. Pour ce qui est de la vie étudiante, tout a été pensé : équipe pédagogique, équipements modernes, contact privilégié avec les entreprises… 

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés