Accueil > Actualités > Les meilleurs quartiers étudiants à Paris

Les meilleurs quartiers étudiants à Paris

Article rédigé le 19/01/2023 par

Paris est divisée en 20 arrondissements. Ils ont tous leur personnalité et certains se prêtent plus à la vie estudiantine. Vous vous demandez où vous installer pour être proche des écoles et/ou vous retrouver avec vos pairs ? Découvrez avec nous le meilleur quartier étudiant de Paris. 

Le Quartier Latin, l’historique

Situé Rive Gauche, le Quartier Latin s’étend sur les 5e et 6e arrondissements. C’est là que se trouve la célèbre Sorbonne fondée au Moyen-Âge. Siège de l’Université de Paris à travers les siècles, le Quartier Latin possède une culture estudiantine forte. Le quotidien dans cette partie de la Capitale est très agréable. Vous avez à votre disposition de superbes espaces verts (Jardin des Plantes ou Jardin du Luxembourg), mais aussi des musées passionnants comme celui de Cluny ou l’Institut du Monde Arabe. De nombreuses boutiques de livres d’occasion sont parsemées autour des centres universitaires. Toutefois, pour s’installer dans le meilleur quartier étudiant de Paris, il faut compter un budget important : c’est l’un des plus chers de la ville. Même si votre résidence étudiant à Paris ne se trouve pas dans le Quartier Latin, n’hésitez pas à profiter de l’atmosphère conviviale de sa vie nocturne. Les bars de la rue Mouffetard sont un des rendez-vous préférés des étudiants.

Pigalle, le meilleur quartier étudiant de Paris pour faire la fête

Pigalle est un des quartiers les plus tendance de la capitale. Il ne se trouve pas à proximité directe des universités et écoles, mais est parfaitement desservi par le métro, les bus et proche de la gare Saint-Lazare. Installé entre le 9e et le 18e arrondissement, c’est un quartier très touristique, puisqu’il accueille le Sacré Cœur et le Moulin Rouge. Votre logement étudiant à Paris se trouve dans ce quartier ? Vous ne manquerez ni d’adresses gourmandes pour retrouver vos amis ou de bars où célébrer votre réussite aux partiels. La fête pourra même se poursuivre jusqu’à l’aube dans l’un des clubs du quartier. Côté budget, les appartements restent abordables.

Le Marais, un concentré de Paris

Le Marais est un des plus anciens quartiers de Paris. Vous y vivrez dans un véritable décor de carte postale, entre les arcades de la Place des Vosges et les musées installés dans de somptueux hôtels particuliers. Le musée des Archives Nationales, le musée Carnavalet ou le musée national Picasso en sont de parfaits exemples. Boutiques de créateurs, commerces de bouche et enseignes high-street se côtoient entre le 4e et le 3e arrondissement. Si le Marais peut également revendiquer le titre de meilleur quartier étudiant de Paris, c’est surtout pour la qualité de sa vie nocturne. Ce haut lieu de la communauté LGBTQIA+, fourmille de bars, restaurants et night-clubs où faire la fête dans une atmosphère bon enfant. En revanche, les loyers sont très élevés.

Oberkampf, pour être au cœur de Paris

Non loin du Marais, entre République et Bastille, Oberkampf jouit d’une position centrale. L’ambiance y est très décontractée. Si vous avez envie de vivre dans un quartier où retrouver une atmosphère de village avec bistrot au coin de la rue et petites cantines sans prétention, c’est l’idéal ! Vous y trouverez de nombreuses salles de concert comme le Nouveau Casino ou le Bataclan. Certains bars comme l’Alimentation Générale ou Le chat Noir programment également de la musique live. Dès que les beaux jours reviennent, le Canal Saint-Martin devient le lieu de retrouvailles des étudiants pour des apéritifs et des pique-niques au bord de l’eau. Quant au prix des logements, il reste tout à fait convenable.

Ambiance internationale à Belleville

Vous vous demandez quel est le meilleur quartier étudiant de Paris pour baigner dans une ambiance multiculturelle ? Posez vos valises à Belleville dans le 20e arrondissement. Situé au nord de la ville, c’est un quartier dynamique et métissé. Les bars sont accueillants, les restaurants proposent des mets venus du monde entier et vous disposez d’un des plus beaux parcs de la ville. Jogging, balade et pique-nique : ce poumon vert est un formidable lieu de rencontres. En prime, les loyers font partie des plus bas de la Capitale.

Pour trouver le meilleur quartier étudiant à Paris, fiez-vous à vos envies, mais aussi à votre budget. Si un quartier vous fait envie, mais est trop cher pour vous, belles balades et soirées étudiantes resteront à votre portée grâce aux transports en commun.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI