Accueil > Actualités > Les meilleures écoles de commerce

Les meilleures écoles de commerce

Article rédigé le 28/10/2019 par | Vie étudiante

Des classements pour désigner les meilleures écoles de commerce

Chaque année, en fin d’année scolaire, les jeunes lycéens se demandent quelle orientation choisir. Une école de commerce ? Une école d’ingénieurs ? Les possibilités sont nombreuses et exigent réflexion.

Pour les futurs étudiants en commerce, il est important de déterminer quelles sont les écoles qui pourraient les aider à développer leurs compétences.

Pour ce faire, de nombreux classements et études établissent une hiérarchie entre les meilleures écoles. Ils permettent d’aider les étudiants à faire leur choix. Ils prennent la plupart du temps en compte différentes tendances : à l’international, l’insertion professionnelle, les partenariats, la qualité de l’enseignement, etc.

Quels sont ces classements et qui en sont les auteurs ? Le magazine L’Etudiant publie un classement annuel des meilleures écoles de commerce.

Le Parisien Etudiant met également à la disposition de ses lecteurs une liste des écoles qui comptent dans le paysage des business school françaises. Il propose aussi des classements thématiques qui mettent l’accent sur l’excellence académique, les débouchés professionnels, etc.

Le Parisien Etudiant : un classement qui répertorie les tendances de 2019

L’équipe éditoriale du Parisien Etudiant stipule que ce classement a été réalisé grâce à 16 critères : prestige, puissance, développement, attractivité, infrastructures, corps professoral, recherche, réseau international, pédagogie internationale, pédagogie, alternance, insertion, entrepreneuriat, stratégie digitale, politique sociale et innovation pédagogique.

Si deux écoles sont à égalité, elles sont classées par ordre alphabétique. Deux business school n’ont pas souhaité participer à cette enquête : la BSB - Burgundy School Of Business et l’ESC Pau.

Le paramètre « Prestige » est calculé en prenant compte la durée du grade Master, des labels Equis, AACSB et AMBA.

La « Puissance » regroupe les capacités budgétaires et  le nombre de fee paying (étudiants payants) étrangers.

Le critère « Développement » évalue la bonne santé de l’école : nombre d’étudiants, évolution du budget entre 2016 et 2019.

L’ « Attractivité » prend en compte le classement Sigem (Système d’intégration aux grandes écoles de management) et des AST 2 (Admission en 2e année de grande école).

Le critère « Infrastructures » évalue la taille du campus par étudiant et la proportion d’étudiants sur les campus étrangers de l’école.

Le paramètre « Corps professoral » se charge de mesure le nombre de professeurs chercheurs sur le nombre d’enseignants permanents.

La « Recherche » estime le nombre d’articles publiés par professeur chercheur et leur impact.

Le critère « Réseau international » évalue la proportion des doubles diplômés ainsi que des accords accrédités.

La « pédagogie internationale » calcule le nombre d’étudiants partis en séjour d’études à l’étranger.

Le paramètre « Pédagogie » estime le nombre de cours donnés par des intervenants professionnels ainsi que la proportion de cours en anglais.

L’ « Alternance » se charge de mesurer la proportion d’apprentis et d’alternants.

Le critère « Insertion » considère le placement des étudiants avant d’obtenir leur diplôme.

L’ « Entrepreneuriat » estime le nombre d’entreprises créées par des diplômés ainsi que la proportion de diplômés issus d’une filière entrepreneuriale.

Le paramètre « Stratégie digitale » prend en compte le dynamisme numérique de la business school. Cela comprend le nombre de followers sur Facebook et Twitter.

Le critère « Politique sociale » estime la quantité de bourses attribuées en relation avec le coût de la formation.

L’ « Innovation pédagogique » note la qualité des projets pédagogiques et de développement menés par l’école.

Quelles sont les cinq premières écoles de commerce du classement ? Guère de surprise. HEC se retrouve en première position, légèrement devant l’ESCP Europe et l’ESSEC Business School. Le trio de tête est suivi de l’Edhec Business School et de l’EM Lyon.

D’autres business school prestigieuses telles que la SKEMA ou la GEM (Grenoble Ecole de Management) complètent le Top 10 du Parisien.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI