Accueil > Actualités > Les étudiants français accueillis en Europe

Les étudiants français accueillis en Europe

Article rédigé le 26/11/2018 par Léa Collin | Vie étudiante

Une mobilité internationale de plus en plus importante

La mobilité des étudiants est une réalité qui progresse à travers le monde. En 2012, il y avait quatre millions d’étudiants séjournant dans un établissement étranger. Ces dernières années, cette tendance a continué à s’affirmer dans les différents pays de la planète.

Pour leur part, les étudiants français ne sont pas en reste. Ils partent de plus en plus à l’étranger. Attirés par de nouvelles expériences, ils veulent expérimenter l’inconnu et acquérir de nouvelles compétences.

Par exemple, le nombre d’étudiants en école de commerce qui vont étudier à l’étranger pendant leur cursus a progressé de 35% entre 2009 et 2014. En ce qui concerne les étudiants en école d’ingénieurs, la progression serait d’environ 15%. Faisant souvent partie du cursus, ces chiffres qui expriment toutefois une attirance de plus en plus importante pour une expérience de vie à l’étranger.

Les étudiants hexagonaux sont d’autre part très enclins à opter pour le programme Erasmus. Ils peuvent ainsi partir pour une durée minimum d’un semestre et profiter d’une bourse mensuelle. Ce programme a fait ses preuves auprès de nombreux étudiants qui préfèrent opter pour la sécurité, et privilégier une institution reconnue.

Quels sont les avantages de partir étudier à l’étranger pour les étudiants étrangers ?

  • Des progrès en langues étrangères. Si la langue du pays d’accueil n’est pas parlée par l’étudiant, il améliorera au moins sa compétence de communication en anglais. En effet, la langue de Shakespeare constitue la principale langue de communication entre les étudiants étrangers. Sachez cependant que certains pays proposent dans leurs universités des cours de langue locale gratuits – par exemple, en Suède. Cela serait dommage de ne pas en profiter.
  • Une expérience de vie unique. Maturité, ouverture d’esprit, autonomie, etc. sont quelques-unes des nombreuses qualités que peut développer un séjour à l’étranger. Les étudiants reviennent parfois avec une vision de la vie en France complètement différente. Leur séjour à l’étranger leur a permis de développer un sens critique.
  • Un « plus » indéniable sur son CV. Les recruteurs sont souvent friands de ce genre d’expérience. Elle valorise la formation et apporte une ouverture internationale incomparable à un curriculum vitae. De plus, elle montre votre personnalité ouverte aux nouveaux challenges et à l’inconnu.

Avec les étudiants espagnols, les Français sont les plus nombreux à partir chaque année. Leur première destination est le Royaume-Uni avec  un total de 6 826 étudiants accueillis en 2012-2013. L’Espagne constitue la deuxième destination préférée avec 6 654 étudiants. En troisième position, on trouve l’Allemagne avec 4 218 étudiants.

Quels sont les pays préférés des étudiants français ?

Le Royaume-Uni constitue le premier choix des étudiants français. Pourquoi donc cette préférence ? Les îles britanniques présentent l’avantage de parler la langue de communication internationale par excellence, l’anglais. De plus, elles se trouvent relativement proches du territoire français. Cela permet de réaliser des allers-retours fréquents. A noter également que le programme Erasmus, qui octroie la gratuité des frais d’inscription, permet d’éviter les tarifs prohibitifs anglais (environ 5 000 euros pour une année universitaire).

L’Espagne se trouve à la deuxième position de ce classement. Cela s’explique par le dynamisme de sa langue ainsi que l’attractivité de ses paysages et de son climat. Beaucoup d’étudiants optent pour l’Espagne afin de vivre une expérience universitaire complète : académique et personnelle. Le film, « L’auberge espagnole », a popularisé les séjours Erasmus auprès de générations de jeunes français.

L’Allemagne possède de très bonnes universités. Les étudiants français sont par conséquent attirés par cette destination. En troisième position, notre voisin germanique possède l’avantage de la proximité et d’une qualité de vie très bonne pour les étudiants.

La Suède constitue le quatrième pays préféré par la population estudiantine française. Un dépaysement certain, des conditions d’études optimales, etc. la Suède a récemment dépassé l’Italie dans les cœurs français.

Selon une étude, les étudiants partis en mobilité internationale auraient deux fois moins de chances de se retrouver au chômage. De quoi motiver les plus sceptiques à entreprendre cette expérience !

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés