Accueil > Actualités > Les entreprises préférées des jeunes diplômés

Les entreprises préférées des jeunes diplômés

Article rédigé le 11/06/2017 par Louis Pelissier | News

| Plus

C’est bien connu, les jeunes choisissent leur formation en fonction des métiers qu’ils souhaitent exercer plus tard, et certains ont même une petite liste des entreprises qu’ils aimeraient intégrer une fois leur diplôme en poche ! Mais, lesquelles ?

Pour le découvrir, l’agence de communication Quatre Vents Group et Le Figaro Étudiant, ont mené une enquête auprès de 9355 étudiants en université, en école de commerce et d’ingénieurs, en BTS et IUT (bac +2), en bachelor et auprès d’anciens élèves de ces mêmes établissements ayant entre 1 et 7 années d’expérience, afin d’établir le palmarès 2017 des entreprises préférées des jeunes diplômés français.

Google en tête du top 10 des entreprises préférées des jeunes diplômés

Sans grande surprise, la firme de Mountain View, Google, remporte la première place du classement. Les jeunes Français, tous niveaux d’études confondus, sont eux aussi convaincus que le géant américain réputé pour sa politique de salaires élevés, mais aussi son image d’entreprise innovatrice à outrance, saura combler leurs attentes en tant que salarié.

Le quintet de tête indique par ailleurs que le secteur du digital a la cote auprès des futurs et jeunes diplômés, puisque Facebook se place à la troisième place, derrière Airbus Group, et Microsoft rafle la cinquième marche, juste après L’Oréal. Danone, Thalès, Nestlé, Décathlon et LVMH ferment ce top 10, confirmant que l’intérêt des jeunes pour la filière industrielle et la distribution, n’a pas disparu.

Quels critères pour choisir ses entreprises préférées ?

Pour établir ce palmarès, les étudiants et les jeunes actifs ont été également invités à classer par ordre d’importance les critères qui ont influencé leurs choix. Cela afin d’appréhender leurs réelles aspirations professionnelles. Le directeur associé de Quatre Vents Group, Éric Matarasso a d’ailleurs précisé : « Notre étude n’est pas seulement un classement des employeurs, c’est aussi une photographie des attentes et comportements des étudiants et jeunes diplômés ». Ainsi, le secteur d’activité est le facteur le plus déterminant pour 62 % des questionnés, lorsque 59 % d’entre eux privilégient la dimension internationale du groupe.

Ils pensent que travailler dans une grande entreprise internationale leur permettra de bien gagner leur vie (45 %), d’apprendre plus, découvrir de nouvelles cultures professionnelles, pratiquer des langues étrangères et évoluer plus naturellement dans un contexte mondialisé (25 %). Le troisième critère est la localisation géographique de l’entreprise (54 %). Enfin, le prestige et la réputation (51 %) ainsi que les cycles de formation en entreprise arrivent très loin devant la rémunération et les avantages, parmi les critères de choix.

Canaux de recherche pour trouver un emploi

L’étude menée par Quatre Vents Group a également mis en lumière les principaux canaux utilisés par les jeunes diplômés pour trouver un emploi : sur trois jeunes actuellement en poste, deux ont utilisé l’intranet et le réseau d’anciens élèves de leur établissement tandis que le troisième se sert des réseaux sociaux professionnels et personnels. Les deux plateformes les plus utilisées étant Linkedin (76 %) et Facebook (29 %) !

 
 
Liens sponsorisés