Accueil > Actualités > Les écoles de commerce les plus demandées

Les écoles de commerce les plus demandées

Article rédigé le 28/05/2019 par | Vie étudiante

Un cercle très fermé

De nos jours, les écoles de commerce sont de plus en plus plébiscitées par les étudiants. Les plus prestigieuses d’entre elles apportent prestige et carrière assurée à leurs diplômés.

Les anciens élèves constituent la plupart du temps des « familles » unies et solidaires. Au travers de réseaux, ils s’entraident pour obtenir des postes élevés, etc.

Entrer dans ces écoles est souvent ardu. Il est nécessaire d’avoir un dossier irréprochable et parfois un carnet d’adresses bien rempli.

Quelles sont ces écoles les plus réputées dans l’enseignement du business en France ?

Bien sûr, il y a HEC, etc. Ces écoles sont prestigieuses et fort renommées. Pourtant, sont-elles celles qui sont les plus choisies par les étudiants de prépa ?

Beaucoup ne veulent se frotter à un niveau d’exigence trop élevé. Ils pensent que cela n’en vaut pas la peine et qu’avec un diplôme d’une école, peut-être un peu moins renommée, ils auront tout autant de chances d’obtenir un très bon emploi.

Moins chronophages et contre-productifs, les concours d’entrée de ces établissements sont plus accessibles et permettent d’avoir à la fin de ses études un diplôme de bonne valeur. Il ne faut pas oublier que seuls 380 sur 9.936 étudiants de deuxième année de prépa seront acceptés à HEC.

Les écoles de commerce les plus sollicitées par les étudiants

L’accès aux écoles de commerce se fait sur concours. Il faut savoir que ces épreuves sont organisées par deux entités : la BCE (Banque commune d’épreuves) pour HEC, ESC, EM Paris, etc. ; et Ecricome pour les écoles Kedge et Neoma.

Les écoles possédant les épreuves organisées par Ecricome sont les plus demandées par les étudiants. Pour quelles raisons ?

  • La puissance du réseau Ecricome. Si vous postulez pour l’une des écoles de cette entité, vous avez le choix automatiquement entre les autres établissements du réseau.
  • La multiplicité des campus. Kedge et Neoma disposent de plusieurs campus en France et même à l’étranger. Kedge s’est internationalisée avec des sièges au Sénégal et en Chine (Suzhou et Shanghai).

La troisième école la plus sollicitée est Audencia Business School. L’établissement situé à Nantes est le plus demandé du réseau BCE pour cette année 2019.

Les meilleures écoles de commerce ?

Si l’on étudie avec précision le classement des établissements les plus sollicités, on remarque qu’ils ne font pas partie des écoles qui obtiennent les meilleurs résultats. Elles se situent pour la plupart entre les 5eme et 10eme positions pour la qualité de leurs enseignements.

Par conséquent, comment expliquer cet engouement pour ces structures ? Leur concours d’entrée est plus facile. Pour les élèves les moins bons, elles constituent des objectifs réalisables. Tandis que pour les meilleurs, elles s’avèrent être des deuxièmes « options » au cas où ils échoueraient à entrer à HEC ou à l’Essec. 

Les écoles les moins attractives pour les étudiants seraient  Brest Business School et South Champagne Business (ex-ESC Troyes). Cette dernière accuserait même une baisse des inscriptions de plus de 52% cette année.

Les futurs étudiants en commerce cherchent par conséquent la solution la plus adaptée à leur profil. Ils font preuve de réalisme et ne veulent pas perdre leur temps en concours perdus d’avance. Pour les moins bons élèves, ces établissements constituent des alternatives de bonne qualité et plus sûres.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI