Accueil > Actualités > Les auberges de jeunesse à Perpignan

Les auberges de jeunesse à Perpignan

Article rédigé le 16/07/2018 par Léa Collin | Auberges de jeunesse en France

Etudier à Perpignan

Perpignan est une ville du sud de la France, chef-lieu du département des Pyrénées-Orientales, dans la région d'Occitanie et capitale historique du Roussillon. C'est aussi la capitale de la région homonyme. Elle a appartenu à l'Espagne jusqu'en 1659 lorsque les monarchies espagnoles et françaises ont signé le Traité des Pyrénées. Elle est située sur les rives de la basse Têt.

Elle avait 129 925 habitants en 2009 (population municipale totale officielle calculée pour 2009) et plus de 310 000 dans la communauté des municipalités "Perpiñan Mediterráneo" qui l'entourent. C'est la quatrième ville de la région après Toulouse, Montpellier et Nîmes.

Capitale du comté de Roussillon, elle ne fut intégrée dans la Couronne d'Aragon qu'en 1172. En 1349, le roi Pedro IV d'Aragon établit l'étude d'ensemble de Perpignan, approuvée comme université par le pape Clément VII en 1379.

Pendant le reste du moyen âge, elle devint un important centre commercial, et même la ville et le territoire environnant passèrent alternativement des mains françaises aux mains aragonaises, le Roussillon faisant partie de la Principauté de Catalogne.

Avec la création du département des Pyrénées Orientales, peu après la Révolution française (4 mars 1790), Perpignan devient la capitale du département. Cependant, malgré son nouveau statut de capitale départementale, Perpignan est entré dans un état de stagnation au XIXe siècle. En 1794, par exemple, son université fut supprimée (une nouvelle université ne sera pas fondée dans la ville avant 1979). Au début de ce siècle, la ville est à peu près celle du XIVe siècle. Les remparts sont démolis au début du XXe siècle, ce qui permet l'expansion de la ville à travers la plaine du Roussillon.

Après la fin de la Seconde République espagnole après la guerre civile, Perpignan, avec d'autres villes du Midi français, accueillit de nombreux républicains espagnols exilés.

Actuellement, Perpignan et sa métropole (plus de 300 000 habitants) concentrent la majorité des habitants du département (446 000 habitants).

En ce qui concerne les universités, l'Université de Perpignan est une université située dans la ville française de Perpignan. Actuellement, c’est un établissement multidisciplinaire qui accueille 10 473 étudiants dans cinq UFR (Unité de formation et de recherche) et trois instituts.

L'université actuelle a été inaugurée en 1971 en tant que centre universitaire et en 1979 elle a été dotée d'une autonomie financière, administrative et pédagogique, régie par un conseil d'administration et un président élu par celui-ci.

En plus de son siège à Perpignan (52, avenue Paul Alduy), l'Université possède des bureaux à Narbonne, Carcassonne, Tautavel, Mende et Font-Romeu.

Sa structure a été élaborée à l’identique que les universités considérées les plus importantes (environ vingt-cinq à cette époque).  Suivant leur modèle, l’Université de Perpignan s’est dotée de facultés de médecine, de droit, de théologie et d'arts libéraux; mais sans jamais parvenir à égaler le prestige des universités proches de la ville (Les Universités de Montpellier, Toulouse et Lleida).

Les étudiants désirant étudier à Perpignan choisissent la plupart du temps de se loger dans des résidences étudiantes à Perpignan, des auberges de jeunesse ou des appartements en colocation.

Dans la deuxième partie de cet article, nous allons faire la description de quelques-unes des auberges de jeunesse de la ville de Perpignan.

Les meilleures auberges de jeunesse à Perpignan

En ce qui concerne l'hébergement des jeunes, parmi les auberges de jeunesse à Perpignan on trouve l'hôtel Premier Classe Perpignan à proximité de l'autoroute A9 et de la RN9. Il vous invite à découvrir le Sud de la France, à quelques minutes du centre de Perpignan La Catalane. Vous atteindrez facilement cette ville débordant d'art et d'histoire qui possède un patrimoine unique.

L'Auberge de Jeunesse Hi Perpignan constitue une auberge de jeunesse au charme authentique qui garde une apparence des années 50. Très proche du centre-ville et de la gare, l'Auberge de Jeunesse, elle est parfaite pour les groupes, les familles, etc. Elle met à la disposition de ses clients des chambres privées ainsi qu’une cuisine commune toute équipée accessible toute la journée. L'Auberge est une destination parfaite si vous désirez rester à Perpignan. Tout le confort nécessaire est disponible et l’ambiance est très bonne.

Les auberges de jeunesse à Perpignan sont de bonne qualité et permettent aux étudiants de se loger à moindre coût. Il peut toutefois être nécessaire de réserver à l’avance, surtout en haute saison.

Donc n’hésitez pas à vous rendre dans la ville de Perpignan et d’aller dans une des auberges de jeunesse dont la ville dispose. Vous ne serez pas déçu !

Cet article vous a-t-il été utile? Déposer un avis
 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés