Accueil > Actualités > Les auberges de jeunesse à Pau

Les auberges de jeunesse à Pau

Article rédigé le 16/07/2018 par | Auberges de jeunesse en France

Etudier à Pau

Pau est une ville française dans le sud-ouest du pays. C'est la capitale du département des Pyrénées Atlantiques (64), dans la région de Nouvelle-Aquitaine. La ville est située au coeur de l'ancien Etat souverain du Béarn, dont elle fut la capitale depuis 1464. Limitée par le Gave de Pau, la ville est située à 100 kilomètres de l'océan Atlantique et à 50 kilomètres de l'Espagne. Cette position offre un panorama exceptionnel à travers la chaîne de montagnes des Pyrénées, ainsi que sur les pentes du Jurançon. Le nom d'Horizons Palois vise à protéger cette vision, notamment avec le célèbre Boulevard des Pyrénées, qui s'étend sur 1,8 kilomètre du Château de Pau au Parc Beaumont. Alphonse de Lamartine a déclaré: "Pau a la plus belle vue du monde sur terre, tout comme Naples a la plus belle vue sur la mer".

Pau fut fondée au Moyen Age pour contrôler un passage de la rivière que l'on appelle aujourd'hui de Pau, qui servait les bergers qui pratiquaient la transhumance entre les Pyrénées et la plaine.

Le nom de la ville apparaît au 12ème siècle. Il est doté d'une lettre commune en 1464 et des foires s'y tiennent ainsi que l'assemblée des états du Béarn.

À la suite des unions dynastiques, le Béarn rejoint le royaume de Navarre au XVe siècle. En 1512, Ferdinand le Catholique, roi d'Aragon et régent de Castille, conquit la partie de la Navarre au sud des Pyrénées et l'annexa à la Castille. Le roi et la cour fuient Pampelune et se réfugient à Pau, qui devient la nouvelle capitale du royaume. En 1520, un Conseil souverain et une Chambre des comptes sont installés à Pau.

En 1560, la reine Jeanne III de Navarre (Jeanne d'Albret) se convertit au calvinisme, qui devint la religion officielle du royaume de Navarre.

Pau a prospéré au cours du 19ème siècle grâce au tourisme international, notamment anglais, attiré par les prétendues propriétés caritatives du climat local. De nombreux hôtels de luxe et le premier parcours de golf du continent européen sont construits, le Pau Golf Club dans la ville voisine de Billière. Le train arrive dans la ville lorsque la ligne qui conduit les pèlerins vers Lourdes est construite. En 1909, les frères Wright créent à Pau la première école d'aviation du monde, transformée par la suite en école de pilotes de l'armée française. Cependant, dépourvue d'industrie et de pouvoir politique, la ville reste éminemment rurale et connaît une croissance très lente.

En 1950, tout a changé lorsqu'un grand gisement de gaz a été découvert dans la région voisine de Lacq. De nombreux ouvriers et ingénieurs sont établis à Pau, qui héberge le siège de la compagnie pétrolière Aquitaine, plus tard Elf. La ville est enrichie et grandit de manière ordonnée.

En ce qui concerne les établissements et les universités, ils sont situés à Pau, le campus de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), avec 12 500 étudiants répartis entre Pau et les quatre autres (Bayonne, Tarbes, Anglet et Mont- de-Marsan), l'Ecole Supérieure de Commerce de Pau (ESC-Pau) Web, l'Ecole Nationale Supérieure de Génie Industriel (ENSGTI) et le Centre Scientifique et Technique Jean Feger (CSTJF), Centre R & D Total sur l'exploration et la production de pétrole et de gaz.

Afin de se loger, les étudiants, orientent leurs recherches vers les résidences étudiantes à Pau, les auberges de jeunesse ou les colocations.

Les meilleures auberges de jeunesse à Pau

Pour les voyageurs, routards, pèlerins et touristes de tous âges, à la recherche d'hébergements économiques, leur association compte 16 lits au cœur de Pau et de Gelos.

Membre de la Fédération des auberges de jeunesse (Hosteling International), avec une note de qualité «trois arbres», l’auberge de jeunesse Youth Hostel Pau propose 3 chambres avec 2 lits superposés et une chambre avec 4 lits superposés à la résidence Michel Hounau. L’auberge de jeunesse ne dispose pas de parking privé, mais possibilité de parking gratuit à proximité. Garage sécurisé pour deux-roues. Afin de se déplacer, il est possible d’utiliser les transports publics d'Idelis (lignes 1, 2, 3, 4, 6, 12, 20, 21). Depuis l'aéroport de Pau Pyrénées Uzein, vous pouvez vous rendre à l’auberge de jeunesse en 25 minutes (en voiture) ou ligne de transport en commun Idelis n ° 20. De la gare de Pau, l’auberge de jeunesse Youth Hostel Pau se trouve à 10 minutes (en voiture) / 30 minutes (à pied). Les supermarchés, magasins, restaurants sont à 5 minutes à pied de la résidence.

Le Studio Villa Anglaise est situé à Pau. Cet hébergement se trouve à 1 km du palais Beaumont et dispose d'une connexion Wi-Fi gratuite. L'appartement comprend une chambre, une cuisine équipée d'un four, d'un four micro-ondes et d'une bouilloire. L’IFP Training - Pau, Beaumont Palace et André-Labarrère Media Centre comptent parmi les sites d'intérêt à proximité de l'appartement. L'aéroport de Pau-Pyrénées est à 10 km.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI