Accueil > Actualités > Les associations étudiantes : Comment s'inscrire ?

Les associations étudiantes : Comment s'inscrire ?

Article rédigé le 21/11/2019 par | Vie étudiante

Les associations étudiantes : prestige et intégration

Les associations étudiantes tiennent un rôle majeur sur les campus universitaires en matière d'animation, de lien social, de solidarité et de création. Elles sont au nombre de 5 000 dans les universités. Ce qui ne prend pas en compte les écoles de commerce, d’ingénieurs, etc.

Dans certaines grandes écoles, les associations étudiantes revêtent une certaine aura. Elles constituent un lieu stratégique d’intégration pour les nouveaux étudiants. Ils peuvent se faire des contacts et développer leur réseau post-école.

Quelles sont ces associations étudiantes qui attirent tous les regards ?

Les Enfoiros de l'INSA ont avant tout un but humanitaire et social. Les Enfoiros sont forment un groupe de 160 étudiants qui mettent en place des actions d’aide auprès des Restos du Coeur de Haute-Garonne. Ils constituent leur premier donateur privé du département avec une somme de 23 000 euros l’année dernière.

L'association de l'école GEM (Grenoble Ecole de Management) se compose de 64 étudiants. Elle organise la coupe du monde étudiante de ski et snowboard à Val d'Isère. Elle est également active dans la promotion de l’entreprenariat et de l’handisport.

L’EDHEC se démarque grâce à la Course Croisière  EDHEC. Elle constitue le premier événement sportif étudiant en Europe. Cet événement bat tous les records, que ce soit le nombre de participants ou le montant du budget.

Comment s’inscrire dans une association étudiante ?

Premièrement, il convient de déterminer ses objectifs. Que souhaitez-vous faire ? SI vous désirez vous engager dans un projet humanitaire ou solidaire, il est nécessaire d’opter pour une association, porteuse de ce type de projet.

D’autres projets sont également possibles. La culture, le développement durable, la lutte contre les discriminations sont quelques-uns des thèmes les plus fréquemment abordés dans ces associations.

Avant de procéder à toute inscription, il est préférable de se renseigner du bureau de la vie étudiante (BDE) de votre établissement. Il est le plus à même de vous informer sur les conditions d’entrée, les objectifs, etc. de chaque association.

Vous pouvez en complément faire des recherches sur le site internet et le guide des associations de l'établissement.

Sur le plan national, il existe Animafac. Il s’agit du réseau national des associations étudiantes. Il peut également vous aider à choisir une association et à connaitre mieux le panel associatif de votre établissement supérieur.

Quand vous aurez choisi votre association, il faudra remplir les conditions d’entrée et généralement s’acquitter d’une cotisation annuelle.

Quels sont les avantages de faire partie d’une association ?

  • L’intégration académique. Etre membre d’une association vous assure une vie sociale riche et épanouie. Cela vous permet également vous sentir moins isolé. Même si dans ces certains cas, une vie sociale trop importante nuit aux études, dans la majorité des cas, une vie active contribue à de meilleurs résultats scolaires.
  • Un carnet d’adresses. Bon nombre d’étudiants pensent déjà à l’après études. Faire partie d’une association vous assure un réseau de connaissances plus large. Ce qui pourra vous aider à trouver un travail plus rapidement.
  • Des projets enrichissants. Contribuer à faire avancer un projet humanitaire et solidaire vous apporte bonheur et satisfaction. Ce type d’expérience vous rend meilleur et stimule le développement de certaines valeurs morales.

Les associations étudiantes possèdent de nombreux avantages et sont porteuses de projets intéressants. Avant de s’inscrire, il est important de réfléchir longuement au type de structure recherché.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI