Accueil > Actualités > Les 5 astuces à connaître pour créer une association étudiante

Création d'association étudiante : nos 5 astuces

Article rédigé le 19/01/2023 par

Culture, sport ou projet humanitaire : les associations étudiantes sont un moyen de réunir un groupe d’élèves autour d’un projet commun. Elles comprennent également l’incontournable Bureau des Étudiants (BDE) qui anime la vie extra-scolaire grâce à des activités et des soirées. Vous vous demandez comment créer une association étudiante ? Voici nos 5 astuces pour lancer votre structure facilement.

1 - Choisir sa structure, la première étape pour créer son association étudiante

Les associations étudiantes peuvent avoir de nombreux objectifs. Soutien des étudiants en difficulté, organisation de sorties culturelles, rendez-vous pour pratiquer un sport ne sont qu’un aperçu des possibilités. Après avoir défini votre projet, vous devez demander l’autorisation à votre établissement de créer une association étudiante sur le campus. Une fois l’accord obtenu, vous pouvez entamer les démarches pour lancer votre :

  • Association représentative (c’est le choix approprié pour le BDE)

Son objectif est de défendre le droit des étudiants. Elle est présente aux conseils universitaires et organise des réunions pour accueillir les nouveaux arrivants lors de la rentrée.

  • Association dédiée aux loisirs

Elle est là pour proposer des divertissements sur le campus. Les activités sportives, culturelles, musicales ou festives sont de son ressort.

  • Association de filière

Cette organisation a la charge de promouvoir une spécialité et d’œuvrer pour la cohésion entre les étudiants d’une branche. Elle peut par exemple mettre en place un parrainage d’anciens élèves pour accompagner les nouveaux inscrits ou organiser la vente d’anciens livres. Les plus actives mettent en place des voyages d’études, proposent des conférences ou des sorties en rapport avec leur champ d’études.

  • Association engagée

La cause choisie peut être environnementale, solidaire ou sociale. Ce type d’association s’implique alors dans l’organisation d’événements permettant de sensibiliser le public étudiant à un sujet. Ventes, débats, ateliers de sensibilisation font partie des actions qu’elle peut mettre en place pour promouvoir son engagement. 

Créer une association étudiante vous permettra de communiquer sur vos actions dans les médias de votre établissement. Vous pourrez également prétendre à une part du FSDIE (Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes) pour financer l’organisation d’événements.

2 - Se préparer à la rédaction des statuts de votre association étudiante

Une association étudiante ne peut avoir un but lucratif. Elle doit ainsi obéir aux critères de la loi de 1901. Vous devez être au moins deux personnes (physiques ou morales) pour monter votre structure. Place ensuite à la rédaction des statuts de votre association. Il existe de nombreux modèles sur Internet qui vous permettront de rédiger un document en règle. Il devra notamment mentionner :

  • Le nom de votre association (il doit être unique, faites preuve d’imagination !).
  • Votre siège social (en principe, c’est l’adresse de votre établissement).
  • Les responsables du bureau de l’association étudiante. Elle doit avoir un président, un secrétaire général et un trésorier. D’autres membres peuvent être ajoutés en fonction de votre structure.
  • Le but de l’association.
  • Votre règlement intérieur.
  • Les conditions d’inscription, de modification et de dissolution. Si une cotisation est exigée, précisez son montant.

Vous pourrez ensuite envoyer vos statuts à la préfecture pour une déclaration dans le journal officiel des associations et fondations d’entreprises. Cet acte obligatoire est gratuit depuis le 1er janvier 2020. Un récépissé de déclaration vous sera transmis dans un délai d’environ 5 jours. Vous y trouverez votre numéro d’inscription au Répertoire National des Associations (RNA).

3 - Demander un SIRET pour certaines démarches

Créer une association étudiante n’engendre pas l’émission automatique d’un numéro de SIRET. Cette immatriculation délivrée par l’INSEE est réservée aux entreprises. Toutefois, une association de loi 1901 peut aussi en faire la demande dans certains cas :

  • Pour embaucher

Si votre association étudiante prend de l’envergure et que vous avez besoin de rémunérer un salarié, vous aurez besoin d’un numéro de SIRET. Il vous permettra de déclarer votre employé auprès de l’URSSAF et donc de vous acquitter des cotisations sociales légales.

  • Pour régler votre TVA

Dans certains cas, l’administration fiscale peut imposer à une association la collecte de la TVA. Cela arrive lorsqu’elle estime que son activité entre en concurrence avec celle d’une entreprise. Vous avez alors besoin d’un numéro SIRET.

  • Pour demander une subvention

C’est le cas de figure le plus courant pour une association étudiante. Le SIRET vous permet en effet de solliciter des financements auprès d’une mairie, d’un département, d’une région ou même d’un établissement public local.

La demande de SIRET se fait auprès du bureau INSEE de votre région ou de l’URSSAF. Son attribution est gratuite.

4 - Se préparer à gérer la logistique

Créer une association étudiante c’est bien, mais il faut ensuite la gérer ! Une fois l’aventure lancée, vos missions les plus importantes sont :

  • L’ouverture d’un compte bancaire.
  • La souscription d’une assurance responsabilité civile (particulièrement importante si vous organisez des rassemblements).
  • La création du programme de vos actions à établir en concertation avec les autres membres du bureau.

5 - Se faire connaître

La création d’une association étudiante demande de l’énergie. Après toutes ces démarches administratives, pensez à faire rayonner votre organisation. Cela vous permettra de mettre en avant vos actions et de mobiliser ainsi de nouveaux adhérents parmi vos pairs. Pour une communication efficace et instinctive, créez des comptes pour votre association étudiante sur les réseaux sociaux. Profitez des esprits créatifs au sein de votre bureau pour imaginer un logo et mettre en place un calendrier éditorial. Annoncez vos événements et pensez toujours à prendre quelques photos et vidéos lors de vos sorties pour illustrer vos propos. Même si vous défendez une cause humanitaire, mettez en place une communication montrant qu’engagement peut rimer avec bonne humeur. Les associations étudiantes sont là pour amener de la vie au campus. En montrant les sourires des personnes participant à vos rendez-vous, vous rencontrerez à coup sûr le succès !

Avec ces 5 astuces pour créer une association étudiante, vous êtes prêt à devenir une figure de votre campus ! Si cette mission s’avère chronophage, c’est une expérience extrêmement formatrice. Vous en tirerez des bénéfices aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI