Accueil > Actualités > Les 10 points importants à vérifier lors d’une visite

Les 10 points importants à vérifier lors d’une visite

Article rédigé le 25/06/2012 par Léa Collin | Conseils

| Plus

L’aspect général du logement permet de se faire une première idée, en prenant soin de vérifier l’état des cloisons, des sols, des tuyauteries, etc. Ce premier contrôle rapide peut d’ores et déjà permettre de déceler la présence d’éventuels défauts liés aux effets du temps et d’une conception de mauvaise qualité : fissures, déformations, humidité, ou même moisissures.

Il est ensuite important de vérifier la présence des équipements de première nécessité et de contrôler leur état, ainsi que leur niveau de consommation énergétique : électroménager, WC, points d’eau, éléments de chauffage, etc. Pour les meublés, il convient également de contrôler la présence du mobilier de base : lit, matelas, table, chaises, armoire, etc. L’état des installations d’eau, d’électricité et de gaz doit aussi faire l’objet d’un examen précis. La vétusté de ces équipements peut en effet présenter des risques pour les occupants du logement. Les équipements doivent être inspectés visuellement, mais aussi mécaniquement, en actionnant les robinets, la chasse d’eau, les portes, les fenêtres, les éclairages, etc.
Les possibilités de connexion Internet ont aujourd’hui une grande importance et doivent être évaluées pour éviter toute déconvenue.

Les éléments tels que les conditions selon lesquelles est exprimé le montant du loyer (charges comprises ou non) et le montant des charges hors loyer payées par le précédent locataire, doivent également être étudiés avec soin.

L’environnement dans lequel est implanté le logement ne doit pas être oublié. Ainsi, la conception de l’appartement, son orientation (ensoleillement, vis-à-vis), son environnement sonore (bars, restaurants, voisinage, ascenseur, porte principale), et son accessibilité sont autant de points à prendre en considération. La présence de transports en commun et de commerces à proximité peut, selon les besoins, représenter un atout (facilités) ou un inconvénient (nuisances sonores).

Enfin, il est important de prendre gare à ne pas verser d’argent avant toute signature de bail, afin de ne pas avoir à subir les conséquences d’une arnaque

 
 
À lire aussi :

Liens sponsorisés