Accueil > Actualités > Leeds, la « Green belt »

Leeds, la « Green belt »

Article rédigé le 13/11/2018 par | Les meilleures villes étudiantes

Entre économie et espaces verts

Leeds s'est développée comme une ville marchande au Moyen Âge dans le cadre de l'économie agricole locale. Avant la révolution industrielle, elle devint un centre de coordination pour la fabrication d'étoffes de laine.

Leeds gérait un sixième du commerce d'exportation de l'Angleterre en 1770. La croissance, initialement dans les textiles, a été accélérée par la construction de Air et Calder Navigation en 1699 et du canal de Leeds et de Liverpool en 1816.

L'économie contemporaine a été façonnée par la vision du conseil municipal de la ville de Leeds consistant à se faire "ville européenne de 24 heures" et "capitale du nord".

Après le déclin de l'ère postindustrielle, la ville est devenue un centre de services téléphoniques, connecté à l'infrastructure électronique de l'économie mondiale moderne. Le secteur des entreprises et le secteur juridique ont connu une croissance importante. L’augmentation de la richesse locale a conduit à l’expansion du secteur de la vente au détail, y compris du marché des produits de luxe.

Outre son aspect économique, la ville de Leeds fait partie de la région de la « Green belt » qui s'étend dans les comtés environnants. Cette « ceinture verte » permet de protéger l'identité des communautés périphériques, d’encourager la réutilisation des friches industrielles et de préserver les environs.

Plus de 60% du district de Leeds est constitué par cette ceinture de verdure entourant la ville, ce qui empêche toute extension urbaine vers les communautés voisines. Le terme de « ceinture verte » a été adopté pour la première fois en 1960. Sa superficie totale en 2017 s'élevait à environ 33 970 hectares.

Les étudiants étrangers affectionnent la ville grâce à cet environnement vert qui la caractérise. Ils peuvent ainsi profiter des espaces verts de l’agglomération.

Des transports de qualité

La ville de Leeds a un aéroport avec de bonnes connexions nationales et internationales. A l'aéroport de Leeds Bradford, pour vous rendre au centre-ville.

Le réseau de transport en commun est très bien développé. Sa gare dispose de nombreuses lignes ferroviaires qui relient les principales villes du pays. Pour vous déplacer dans Leeds, vous pouvez utiliser la ligne de bus « First Company », qui vous emmènera partout dans la ville. Des stations de vélo sont egalement disponibles et accessibles.

De nombreuses universités

La ville de Leeds possède cinq universités : L'Université de Leeds, qui a été fondée en 1874. L’Université de Leeds Beckett (anciennement Leeds Polytechnic) qui est devenu une université en 1992, mais dont on peut retracer l'origine à l'Institut de Mécanique ITS. L’Université de Leeds Trinity qui a commencé son activité en 1966 quand deux collèges de formation des enseignants ont fusionné. L’Université de droit (anciennement College of Law) qui est devenue une université en 2012. Elle a déménagé de son campus de York pour celui de Leeds en 2014. La Leeds Arts University a été fondée en 1846. Elle est devenue une université en 2017.

L’Université de Leeds compte environ 31 000 étudiants, dont 21 500 étudiants de premier cycle en alternance ou à temps plein. La Leeds Beckett compte 25 805 étudiants, dont 12 000 étudiants de premier cycle en alternance. L'Université Leeds Trinity compte un peu moins de 3 000 étudiants. Les autres établissements d'enseignement supérieur sont: le Leeds College of Music et la Northern School of Contemporary Dance. Une enquête du journal The Independent a élu la ville la meilleure destination universitaire du Royaume-Uni.

Leeds constitue un centre économique d’importance en Angleterre. Elle dispose d’une « green belt » protégée par les pouvoirs publics ainsi que de nombreux établissements d’enseignement supérieur de grande qualité.

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI