Accueil > Actualités > Le logement chez l'habitant : un vrai bon plan pour les étudiants

Le logement chez l'habitant : un vrai bon plan pour les étudiants

Article rédigé le 05/05/2016 par

Lorsqu'on est étudiant, il n'est pas toujours facile de trouver un logement. Encore moins si notre budget est plus que serré. Des modes de logements alternatifs permettent aux étudiants de trouver un hébergement à moindre coût, comme l'hébergement chez l'habitant. Un moyen sûr et efficace de partir à l'aventure dans une ville éloignée de chez soi !

L'hébergement chez l'habitant : comment ça fonctionne ?

Le principe de ce mode d'hébergement est simple : une personne possède une maison ou un appartement et n'en occupe pas forcément toutes les pièces. Afin de rentabiliser les espaces non-occupés, cette personne peut proposer de louer une chambre de son logement. Si le loyer est de 800€ par mois, inutile de préciser que pour occuper une seule chambre de la maison, le loyer demandé à la personne sera inférieur au loyer de base.

Il existe maintenant beaucoup de sites spécialisés dans la mise en relation de propriétaires/locataires avec des personnes à la recherche d'une chambre à louer pour un prix correct. Parmi ces plateformes, on retrouve par exemple Airbnb, Chambrealouer.com ou encore Bedycasa. Le système se fait déjà beaucoup pour les vacances, mais aussi pour la longue durée. Vous pouvez choisir une chambre privée, un logement entier (plus cher) ou encore une chambre partagée. Cette dernière option implique que vous ne soyez pas timide.

Ce qu'il faut savoir avant d'opter pour l'hébergement chez l'habitant

Il va de soi que des règles élémentaires de bonne conduite sont à respecter puisque vous vivez chez une personne qui vous accueille chez elle. Cette personne vous accorde sa confiance et vous laisse occuper les lieux comme bon vous semble. Vous pouvez vous servir de son matériel personnel comme les draps, les couverts, la machine à laver, la douche, le frigo, les toilettes, etc.

Cela dit, la chambre chez l'habitant nécessite que vous soyez en mesure de vous adapter aux règles propres à l'occupation de votre chambre. Certaines peuvent sembler farfelues (histoire vécue) et d'autres ne sont qu'une question de bons sens. Comme pour tous les hébergements qui impliquent de cohabiter avec d'autres personnes, assurez-vous tout de même que le feeling passe bien avant de vous lancer. Changer d'hébergement en cours d'année scolaire ou de stage peut vite devenir une galère, surtout si vous vivez loin de chez vous.

Des avantages non-négligeables à vivre chez l'habitant

Si vous partez à l'étranger, c'est un excellent moyen de progresser dans la langue puisque vous êtes bien obligé de communiquer un minimum avec votre hôte.

C'est une solution pour payer un loyer à bas prix. Après tout, seule une pièce constitue votre espace personnel alors c'est tout de même bien normal. Gardez tout de même en tête que les loyers se justifient aussi en raison de votre consommation d'eau et d'électricité.

C'est l'occasion d'agrandir vos horizons, de découvrir de nouvelles personnes et qui sait, peut-être de partager de bons moments avec vos hôtes.

Alors, on vous a convaincu ?

Cet article vous a-t-il été utile ? Déposez un avis
À LIRE AUSSI